Les russules

La famille des russules est une des familles les plus importantes dans le règne des champignons. Elle partage avec les lactaires la particularité de posséder une chair granuleuse et non pas fibreuse. A la grande différence près que les lactaires exsudent un latex à la cassure, alors que les russules ne possèdent pas de latex.

Parmi les autres traits de caractère distinctifs des russules, signalons qu’elles ont une chair blanche à la cassure, pouvant être immuable ou pouvant parfois virer de coloration à la cassure.

Leur pied est cassant granuleux. Il est dépourvu de volve et d’anneau.

Leurs lames sont de couleur blanche ou crème, produisant une sporée allant du blanc au crème vif ou au jaune crème. Elles sont adnées, parfois décurrentes.

Le chapeau possède une cuticule souvent de couleur vive, le mot Russula évoquant la couleur rouge souvent arborée par ces champignons.

Nous les rencontrons fréquemment en forêt dans notre stage botanique d’été. Ce sont effectivement des champignons qui apparaissent surtout en saison estivale, et pour certaines espèces, jusque tard en automne.