Russula mustelina – russule belette
La russule belette est une espèce montagnarde rare en France, pouvant prêter à confusion avec le cèpe de Bordeaux lorsqu’elle est encore jeune. Heureusement, cette ressemblance n’est pas problématique, car il s’agit d’un bon comestible — bien qu’il soit souvent négligé par les cueilleurs.
Vous pourrez en trouver en sortie mycologique en moyenne montagne surtout.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Russulacées
- Nom latin : Russula mustelina.
- Nom français : Russule belette
- Habitat : Forêts de conifères, surtout sous sapins ou épicéas, dans les bois montagnards.
- Répartition : Assez rare. Présente en montagne.
- Période de fructification : D’août à octobre.
- Taille : Pied de 10 à 20 cm de hauteur, chapeau de 10 à 20 cm de diamètre.
Description du champignon
La russule belette (Russula mustelina) est une espèce à chair douce, reconnaissable à sa cuticule brun marron, rappelant la teinte du cèpe de Bordeaux. Elle présente souvent des taches de rouille, que ce soit sur le chapeau, le pied ou aux endroits blessés par les insectes. Ses lamelles, blanc crème à crème plus soutenu, sont très serrées et offrent une texture légèrement lardacée au toucher.
Le chapeau, bombé chez les jeunes spécimens, devient à peine déprimé au centre en vieillissant, enveloppant souvent le sommet du pied. Ce dernier, épais, cassant et relativement massif, est blanc à tendance brunâtre. La chair, douce au goût, ne dégage pas d’odeur notable, si ce n’est après un certain temps, où elle peut alors évoquer une odeur de poisson ou de fromage.
Ses vertus médicinales
- En usage interne ou externe : Cette espèce de russule n’est pas utilisée au niveau médicinal.
Sa comestibilité
La saveur de cette russule rappelle celle de la noisette. Sa chair, à l’état cru, est particulièrement ferme et compacte. Bien qu’elle soit peu récoltée en France, cette espèce est considérée comme un excellent comestible dans certaines régions, notamment en Forêt Noire.
Pour ma part, je l’apprécie particulièrement cuite en tarte, en quiche ou simplement grillée à la poêle.
