L’univers des champignons

Les champignons constituent aujourd’hui un règne à part, ni vraiment végétaux, ni vraiment animaux. Ce règne fongique rassemble des êtres vivants qui développent une partie végétative appelée le mycélium. Ce dernier se développe à partir des spores des champignons. 

Le mycélium issu des spores est dit haploïde, car les cellules qui le composent possèdent n chromosomes, soit la moitié du stock chromosomique des cellules normales. Ce mycélium dit primaire doit fusionner avec un autre mycélium primaire, ce qui aboutit à un mycélium secondaire formé de cellules à deux n chromosomes. C’est à partir de ce mycélium que peuvent apparaître les carpophores. Ceux-ci produisent alors des spores, grâce à une division cellulaire appelée méïose, au cours de laquelle se produit une réduction par deux du nombre de chromosomes. On revient alors à des cellules haploïdes, productrices de mycélium primaire.

Chez les champignons supérieurs, le mycélium produit un carpophore, qui est ce qu’on appelle communément le champignon. Ce mycélium puise les nutriments qui permettent le développement des carpophores. Comme les champignons ne sont pas chlorophylliens, ils puisent les hydrates de carbone dans leur environnement.

Selon les espèces fongiques, trois stratégies sont développées pour puiser ces nutriments. Certaines espèces se nourrissent de matières en décomposition dans le sol. Ce sont les saprophytes, comme le rosé des prés. D’autres parasitent des végétaux vivants, parfois des chenilles (Cordyceps par exemple), et puisent leurs nutriments de leur hôte malheureux, qui finit par en mourir.

La plupart des champignons supérieurs développent, à partir des mycélium, des mycorhizes qui forment des manchons autour des radicelles des arbres. Ce sont des lieux d’échanges entre l’arbre et le champignon. Le champignon fournit à l’arbre des antibiotiques naturels, tandis que l’arbre fournit au champignon des sucres nécessaires à son développement. Ce mode trophique est appelé symbiose mycorhizienne.

Vous pouvez aussi vous rendre sur les fiches des champignons médicinaux, des espèces comestibles ou des espèces toxiques.

Et si vous voulez en savoir plus sur les champignons médicinaux, vous pouvez vous procurer le Traité de mycothérapie.

Pour découvrir les différentes familles du répertoire mycologique, vous pouvez cliquer sur l’une d’entre elles et ensuite regarder les fiches des différentes espèces de la famille de champignons sélectionnée.

Amanita caesara
Morchella vulgaris
Lactarius scrobiculatus
Piptoporus betulinus
Clathrus cancellatus
Pleurotus ostreatus