Russula vesca – russule comestible
La russule comestible est l’une des espèces les plus communes de russules, présente de mai à novembre. On la trouve partout en Europe, y compris dans certaines forêts d’Islande.
Elle peut ressembler à Russula velenovskyi, avec des lamelles plus blanches.
Nous pouvons la croiser dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Russulacées
- Nom latin : Russula vesca.
- Nom français : Russule comestible, russule vieux rose.
- Habitat : Forêts de feuillus, surtout de chênes, ou de résineux. Fréquente souvent les zones de clairières ou les bois clairsemés.
- Répartition : Très commune en plaine et en moyenne montagne.
- Période de fructification : De mai à novembre.
- Taille : Pied de 4 à 10 cm de hauteur, chapeau de 6 à 10 cm de diamètre.
Description du champignon
La russule comestible (Russula vesca) est une espèce à la chair douce et savoureuse. Sa cuticule varie du vieux rose, souvent mélangé de jaune, de crème ou de brunâtre, et peut présenter des teintes rouilles dans les piqûres de larves. Les bords du chapeau sont striés, et les lamelles sont d’un blanc crème. Le carpophore est légèrement déprimé au centre, mais il est souvent bombé lorsqu’il est jeune.
Le pied, cassant et de couleur blanche, peut parfois être teinté d’incarnat et est souvent spongieux à l’intérieur. La chair, au goût doux, ne dégage pas d’odeur particulière, sauf une légère note fruitée, fugace.
Ses vertus médicinales
- En usage interne ou externe : Cette espèce de russule n’a pas d’utilité médicinale. En revanche, elle constitue un bon apport protéinique, car, rapporté au poids sec, elle comprend 40% de protéines.
Sa comestibilité
Cette russule a une saveur douce et agréable. Elle est souvent cuisinée à la poêle, en grillade, accompagnée d’herbes, mais certains préfèrent aussi la consommer crue ou en marinade dans de l’huile d’olive, en l’ajoutant à des salades de crudités, du mesclin ou des jeunes pousses de salade.
