Les apiacées ou ombellifères

La famille botanique des ombellifères est une grande famille botanique, où se côtoient les plantes les plus toxiques, comme les ciguës, et les meilleurs comestibles, comme l’angélique.

Les plantes de la famille des apiacées possèdent des caractères très reconnaissables entre tous. Tout d’abord, les inflorescences sont disposées en ombelles. Les fleurs sont portées par des pédoncules floraux qui partent du même niveau, formant des ombellules, elles mêmes portées par des pédoncules partant eux même des mêmes niveaux, en ombelles. Généralement, une ombellifère porte plusieurs ombelles.

La structure en ombelles est différente de la structure en corymbes, comme on peut voir par exemple chez le sureau noir. Dans un corymbe, les pédoncules floraux parviennent à la même hauteur, mais partent de niveaux différents.

Les fleurs sont dotées de 5 pétales. Elles produisent des fruits de type akènes, groupés par deux. ces akènes peuvent être simples, côtelés, ailés, crochus, aplatis, etc.

Les feuilles des apiacées sont généralement très divisées, parfois même à divisions filiformes, comme dans le cas de l’aneth ou du fenouil. A la base des feuilles, le pétiole comprend une gaine entourant la tige.

On les rencontre fréquemment dans nos stages botaniques.