Quels livres de phytothérapie vous conseiller ?

Aujourd’hui, les livres de phytothérapie sont légion. Chaque année, Il en sort des dizaines en France, tellement les herbes médicinales sont en vogue aujourd’hui. Nous allons vous aider à vous y retrouver, avec cette sélection que nous avons réalisée.

Et attention, certains anciens livres de phytothérapie peuvent présenter des recettes comportant des plantes toxiques. Ainsi, un ouvrage de Raymond Dextreit explique comment utiliser quelques fleurs de muguet séchées en infusion. Et pourtant, c’est une plante très toxique pour le cœur. Nous ne conseillerons pas ce type d’ouvrage.

Des livres de phytothérapie généralistes

Parmi les grands auteurs de livres de phytothérapie, nous devons citer l’un des pionniers incontournables, à savoir le docteur Jean Valnet. Evidemment, son guide de poche est peut-être un peu obsolète par moment. Mais c’est une excellente base pour démarrer, d’autant que ce livre existe en collection poche, et donc son prix est très abordable. De très nombreuses plantes y sont abordées. Pour certaines, il faudra faire attention à leur toxicité éventuelle.

Vous pouvez trouver son livre de base à la FNAC.

Le guide familial des plantes médicinales

Parmi les livres de phytothérapie, voici un autre ouvrage très intéressant, destiné à acquérir des connaissances familiales de base, pour utiliser les plantes médicinales sous toutes leurs formes. Il recèle quantité de secrets d’herboristes. On y aborde des recettes d’infusions, des préparations de tisanes ou de décoctions. On y développe des recettes de vins médicinaux à base de plantes ou de macérations huileuses, telles que le vin de sureau ou de reine des prés. Les plantes classiques sont toutes abordées de manière détaillée. Vous aurez des monographies sur le pissenlit, la camomille, le plantain, l’artichaut, la verveine, l’aubépine, la bardane, l’ortie, la mélisse, le fenouil, la menthe poivrée, le pin sylvestre, le thym, le romarin, etc.

Toutes les formes galéniques sont abordées : les extraits de bourgeons, les teintures mères, les gélules, les plantes sèches ou fraîches, les huiles essentielles, etc. Cet ouvrage explique aussi dans quels cas une plante est valable en tisane, infusion ou décoction.

Dans ce livre, les auteurs expliquent les vertus médicinales des plantes pour renforcer votre terrain de santé au niveau respiratoire, circulatoire, veineux, ou bien pour la digestion, le foie, le système nerveux ou le système immunitaire.

Cet ouvrage ne cache pas les éventuelles contre-indications ou effets secondaires d’une plante médicinale telle que le millepertuis, la valériane ou le chardon marie.

Chaque plante est abordée sous forme de monographie. Les plantes majeures sont détaillées de manière approfondie. Certaines plantes, mineures, sont exposées de manière plus succincte.

De plus, plusieurs chapitres sont consacrés aux différents systèmes de notre corps, avec les plantes qui leur correspondent.

Cet ouvrage de base est à tarif abordable.

Quelques ouvrages spécialisés

Ces livres de phytothérapie s’adressent plutôt à des professionnels ou des amateurs très avertis.

La bible de l’aromathérapie est sans aucun doute l’ouvrage de Pierre Franchomme, l’aromathérapie exactement. Parmi les livres de phytothérapie, c’est le plus complet sur les huiles essentielles.

Dans cet ouvrage, vous trouverez des monographies sur près de 100 types d’huiles essentielles. Ce livre aborde notamment les classiques comme la sauge sclarée, la lavande fine, le gingembre, le basilic, les camomilles, ou encore les différents chémotypes de thym (thym à linalol, à thujanol ou à thymol, par exemple) ou de romarin (à 1-8 cinéole, à camphre ou à verbénone).

Dans cet ouvrage, vous pouvez apprendre les propriétés des molécules composant chaque huile essentielle abordée, avec des études biochimiques poussées sur ces composants aromatiques. Les grandes familles moléculaires aromatiques sont développées, comme les terpènes (pinène, etc.) et autres terpinènes, les aldéhydes, les phénols (thymol ou carvacrol), ou encore les cétones (thujone ou verbénone).

Concernant l’aromathérapie, vous pouvez aussi vous tourner vers le guide familial des huiles essentielles, qui est beaucoup plus grand public, mais très bien documenté.

Kurt Hostettman a publié un ouvrage spécifique sur les plantes médicinales de montagne, extrêmement intéressant. Vous y découvrirez bien sûr les propriétés de la gentiane jaune, du génépi ou encore de l’edelweiss, et de bien d’autres espèces de plantes montagnardes. Cet ouvrage très bien documenté approfondit les propriétés de ces plantes au travers de monographies détaillées.

Si vous voulez vraiment un ouvrage de phytothérapie professionnel, vous pouvez vous procurer l’incontournable ouvrage de pharmacognosie de Jean Bruneton, qui est vraiment le livre de phytothérapie de référence. C’est le must des livres de phytothérapie sur notre pharmacopée végétale, mais il est beaucoup plus cher, donc réservé aux professionnels (utile pour tout herboriste, naturopathe, phytothérapeute, etc.).

C’est un ouvrage qui aborde les usages traditionnels des plantes médicinales, mais aussi leur composition moléculaire, les modes d’action biochimiques et physiologiques de leurs principes actifs, etc. Cet ouvrage relate aussi parfois des expériences réalisées à partir des matières actives des plantes thérapeutiques. Il permet également de trouver des explications intéressantes à leurs propriétés médicinales respiratoires, digestives, anti inflammatoires ou immunostimulantes.

Si vous voulez encore aller plus loin sur la phytothérapie, vous pouvez aussi consulter des sites internet spécialisés comme passeport santé. Ou encore, vous pouvez aller fouiller dans le site américain pubmed. Ce site internet est un site qui collecte entre autres toutes les expériences scientifiques en double aveugle, ou in vitro, ou encore les études épidémiologiques menées partout dans le monde. Tout professionnel va consulter ce site internet, pour nourrir ses connaissances sur les plantes médicinales.