Lilium martagon – lis martagon
Le lis martagon est une des plantes alpines les plus emblématiques avec l’edelweiss. Un temps menacée, cette plante fait partie des espèces protégées, ce qui lui a permis de se multiplier. Aujourd’hui, on la trouve fréquemment dans les alpages et les bois montagnards.
Nous la rencontrons fréquemment dans notre stage botanique de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
Famille : Liliacées.
Nom latin : Lilium Martagon.
Nom français : Lis martagon.
Habitat : Bois de montagne, coteaux montagnards, alpages, mégaphorbiaies, prés gras. Plutôt sur terrain calcaire.
Répartition : Jura, Alpes, Est de la France, jusqu’à 2600 m. Il est rare en plaine.
Période de floraison : Juin à juillet.
Taille : Jusqu’à 140 cm.
Descriptif de la plante
Le Lis martagon est une plante herbacée à bulbe. Cette plante vivace croit à partir d’un bulbe écailleux, dont les écailles sont charnues et étroites. Elle développe une tige robuste, simple et dressée.
Les feuilles, verticillées par 5 à 10, sont sessiles, entières, et arborent un limbe ovoïde aigu. Le feuillage est constitué de verticilles dressés, assez rapprochés les uns des autres.
Elle est caractérisée par ses grandes fleurs à 6 tépales rouge sang pourpre très recourbées, souvent ponctués de rouge sombre, dont le pédoncule est recourbés vers le sol.
Son gynécée présente des carpelles soudés et un pistil massif terminé par un stigmate de couleur rouge pourpré, contrastant avec les étamines qui arborent des filets blancs et des anthères rouge sang. Ses fleurs s’épanouissent en une inflorescence de type grappe allongée, certains spécimens pouvant porter jusqu’à 40 fleurs.
La pollinisation est entomogame. Les insectes amènent le pollen sur les stigmates ce qui permet la fécondation.
Les ovaires fécondés des fleurs produisent des capsules ovoïdes globuleuses de grosse taille, comprenant plusieurs graines par loge.
Vous pouvez la découvrir dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Ses vertus médicinales
Indications :
En usage interne : Le Lis martagon est utilisé en élixir de fleur, selon une méthode d’imprégnation spécifique qui ne nécessite pas de cueillir la fleur. Cet élixir est recommandé pour les personnes agressives, brutales ou ayant des difficultés à contrôler leur impulsivité. Il aide à canaliser le surplus d’énergie en énergie positive. Quelques gouttes pures de cet élixir sont prises par voie orale. Vous pouvez vous procurer cet élixir dans la boutique acérola.
En usage externe : Autrefois, le bulbe de cette plante médicinale était utilisé en application externe pour traiter les verrues plantaires. Cependant, cette pratique médicinale a été abandonnée depuis que cette plante est devenue une espèce protégée.
Parties de la plante employées : Fleurs.
Effets secondaires : Aucun connu.
Principes actifs : Non identifiés.
Sa comestibilité :
Le Lis martagon est considéré comme une espèce relativement toxique.