Lathraea squamaria – clandestine écailleuse
La clandestine écailleuse est une plante parasite qui puise sa sève directement des arbres hôtes, qu’ils soient feuillus ou résineux. En particulier, on la trouve en montagne liée aux épicéas. Elle est rare en France.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Orobanchacées.
- Nom latin: Lathraea squamaria.
- Nom français: Clandestine écailleuse, lathrée écailleuse.
- Habitat: Bois frais. Parasite les radicelles des arbres résineux ou feuillus.
- Répartition: Rare, présente dans presque toute la France et en Corse.
- Période de floraison: Mars à mai.
- Taille: De 10 cm à 20 cm
Description de la plante
La clandestine écailleuse (Lathraea squamaria) est une plante vivace herbacée dépourvue de chlorophylle, avec une souche profonde et écailleuse. Sa tige, courte, dressée et simple, est ornée de quelques écailles blanches ou rosées, mais ne porte pas de feuilles. Comme toutes les orobanchacées, elle est non chlorophyllienne.
Les fleurs, regroupées en grappes denses et généralement unilatérales, ont une forme de cloche légèrement courbée et sont de couleur blanc rosé ou violacé. Cette plante produit un fruit de type capsule ovale.
Vertus médicinales
Indications:
- Par voie interne: Selon le botaniste Jaume Saint-Hilaire, la racine de cette plante aurait des propriétés favorisant la grossesse et la fécondité.
- Par voie externe: Cette plante n’a pas d’indications en application locale.
Sa comestibilité
Cette plante était consommée depuis les époques protohistoriques. Sa racine était transformée en farine, que l’on incorporait dans des galettes ou des gâteaux. Ces préparations étaient souvent offertes aux femmes désireuses de concevoir un enfant.
C’est une pratique tombée en désuétude, d’autant que cette plante est rare et ne doit pas être cueillie. Pour les femmes désireuses de tomber enceinte, il existe d’autres solutions naturelles en naturopathie.