Daphne alpina – daphné des Alpes
Le daphné des Alpes est un petit sous-arbrisseau plutôt discret et peu commun. Il se distingue par ses baies rouges, qui sont très toxiques. On le trouve principalement en altitude, sur des terrains calcaires.
Il nous arrive parfois de le croiser dans les Alpes de Haute Maurienne, durant notre stage botanique.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Daphnoïdées
- Nom latin : Daphne alpina
- Nom français : Daphné des Alpes, thymélée des Alpes.
- Habitat : Endroits rocailleux et calcaires de montagne.
- Répartition : Jura, Côte d’Or, Alpes, Corbières, Cévennes, Pyrénées, uniquement en montagne jusqu’à l’altitude de 2000 m.
- Période de floraison : Avril à juin.
- Taille : Jusqu’à 50 cm
Description de la plante
Le daphné des Alpes (Daphne alpina) est un petit sous-arbrisseau ligneux et vivace, aux rameaux tortueux et grisâtres. Ses feuilles, principalement regroupées au sommet des rameaux, sont denses, ovoïdes, non pétiolées, relativement molles, pubescentes et uninervées. Elles sont caduques et apparaissent avant la floraison.
Les fleurs, petites et disposées en panicules serrés et arrondis, sont blanches avec un tube verdâtre, formées de quatre pétales. Ces fleurs produisent des baies rouges, qui sont toxiques.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Le daphné des Alpes est extrêmement toxique et n’est pas employé, pas même en homéopathie, comme son cousin le bois joli.
Sa toxicité
Cette plante, comme toutes les daphnés, s’avère très toxique ou mortelle dans toutes ses parties. Elle peut provoquer des irritations sévères du tube digestif et des troubles cardiaques. Elle est également toxique par contact, puisqu’elle peut entrainer des irritations cutanées par voie externe.