Daphne mezereum – bois joli

Le bois joli est une plante extrêmement toxique, mais elle est également couramment utilisée en homéopathie, notamment pour traiter les troubles cutanés. Cet arbuste se distingue par ses fleurs qui apparaissent avant les feuilles, poussant directement sur les tiges ligneuses, similaire à l’arbre de Judée.

Nous trouvons souvent cette espèce dans nos stages botaniques.

Fiche d’identité botanique

  • Famille : Daphnoïdées
  • Nom latin : Daphne mezereum
  • Nom français : Bois joli,  verdelet, jolibois, daphné morillon, mézéréon.
  • Habitat : Bois, coteaux, lisières, surtout sur sol calcaire.
  • Répartition : Presque tout l’Est, Massif Central, Pyrénées, Nord,  Bourgogne, région parisienne (rare), Normandie (rare).
  • Période de floraison : De mars à mai.
  • Taille : De 40 cm jusqu’à 90 cm

Description de la plante

Le bois joli (Daphne mezereum) est un sous-arbrisseau ligneux et vivace, très ramifié. Ses rameaux produisent des fleurs avant l’apparition des feuilles. Les feuilles, principalement regroupées au sommet des rameaux, sont très denses, ovoïdes, non pétiolées, molles et uninervées. Elles sont de couleur vert clair, devenant plus foncées au moment de la fructification, et sont caduques.

Les fleurs, sessiles, poussent en grappes serrées au sommet des rameaux ligneux et sont d’un rose vif éclatant. La corolle est tubulaire, avec quatre pétales en croix. Les fleurs produisent des baies rouges vives, qui sont toxiques.

Vous pouvez découvrir ce sous arbrisseau sur cette vidéo de notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

Indications :

  • En usage interne : Cette plante, particulièrement toxique, et potentiellement mortelle, est employée comme remède homéopathique sous le nom de mezereum. C’est un remède classique pour les troubles cutanés, notamment les troubles de nature éruptive en particulier. Comme elle est très toxique, vous ne le prendrez qu’en granules homéopathiques, sur prescription médicale.
  • En usage externe : Le bois joli n’est pas utilisé par voie externe.

Sa toxicité

Cette plante est entièrement toxique, en particulier ses baies, en raison de la présence de daphnétoxine. L’ingestion de 15 à 20 fruits peut être fatale pour un adulte. De plus, un simple contact externe avec la plante peut provoquer des irritations cutanées.

Daphne mezereum ou bois joli
Daphne mezereum ou bois joli en fruits
Daphne mezereum ou bois joli