Achillea macrophylla – achillée à grandes feuilles
L’achillée à grandes feuilles est une espèce imposante appartenant à ce que l’on nomme la mégaphorbiaie, regroupant de grands végétaux de montagne caractérisés par leurs larges feuilles et leur taille importante. Ils sont souvent associés à l’étage des aulnes verts ou des pessières alpines, en compagnie de l’adénostyle à feuilles d’alliaire.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Achillea macrophylla
- Nom français: Achillée à grandes feuilles
- Habitat: Bois d’épicéas ou d’aulnes verts, endroits ombragés, humides et frais
- Répartition: Commun, surtout dans les Alpes, entre 1800 et 2200 mètres d’altitude
- Période de floraison: Juillet et août
- Taille: De 50 cm à 100 cm
Description de la plante
Achillea macrophylla, communément appelée l’achillée à grandes feuilles, est une plante vivace herbacée montagnarde caractérisée par sa stature imposante et son absence d’arôme. Ses tiges, dressées et de grande taille, émergent d’un rhizome, et sont sinueuses, glabres et d’un vert tendre. Les feuilles, disposées de manière alternée le long de la tige, sont majoritairement pétiolées et profondément divisées en folioles fortement dentées. Celles près des inflorescences sont allongées, effilées et également fortement dentées. Les fleurs, regroupées en capitules disposés en corymbes, rappellent ceux de l’achillée millefeuille, avec 5 à 6 languettes blanches sur le pourtour et des fleurs tubulaires blanches au centre. Elles donnent naissance à des fruits de type akène.
Vertus médicinales
- Indications: Aucune indication médicinale n’est répertoriée pour cette achillée en usage interne ou externe.
Sa comestibilité
Cette plante ne présente aucune valeur culinaire. Son principal intérêt réside dans son rôle d’indicateur écologique de la flore des montagnes, notamment dans les zones où prédominent les aulnes verts et les forêts d’épicéas, à proximité des premiers alpages.
Nous la rencontrons souvent dans nos stages botaniques de Haute Maurienne.