Anchusa italica – buglosse d’Italie
La buglosse d’Italie est une plante vivace de la famille des Boraginacées, caractérisée par ses grandes fleurs d’un bleu intense qui contrastent avec un œil blanc. Peu exigeante, elle pousse facilement dans des sols riches, légers et bien drainés, en plein soleil. Ses fleurs mellifères attirent les insectes butineurs et elle est polyvalente, pouvant s’installer en plate-bande, en pots, dans les massifs champêtres ou au potager.
Il nous arrive de la rencontrer dans notre stage botanique du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Borraginacées
- Nom latin : Anchusa italica, Anchusa azurea
- Nom français : Buglosse d’Italie
- Habitat : Coteaux, talus, champs, bords de chemins, surtout sur terrain calcaire.
- Répartition : Quasiment toute la France, y compris en Corse. Absente en Lorraine, en Champagne, en Ardennes et dans le Nord.
- Période de floraison : De mai à août
- Taille : Environ 40 cm à 80 cm
Description de la plante
Le buglosse d’Italie (Anchusa italica) est une plante vivace herbacée, à tiges rameuses et couverte de poils étalés raides. Ses feuilles sont entières, oblongues effilées. Les feuilles inférieures sont pétiolées alors que les feuilles supérieures sont sessiles. La tige dressée porte des grappes compactes de fleurs serrées à cinq pétales soudés, d’abord rose violacé puis d’un bleu azur. Le centre de la fleur est blanc. Les fleurs produisent des fruits de type akène, groupés par quatre.
Vertus médicinales
- Indications : Cette plante n’a aucun usage médicinal répertorié à ce jour, ni par voie orale, ni en application locale.
Sa comestibilité
Cette plante n’a aucune utilité culinaire.