Spartina maritima –Spartine maritime
La spartine maritime est une espèce halophile, c’est-à-dire qu’elle est adaptée aux milieux salés. On la trouve principalement dans les zones côtières, notamment dans les marais salants, les vasières et les estuaires. Elle joue un rôle important dans la stabilisation des sédiments et la protection contre l’érosion côtière.
Nous ne la croiserons pas durant nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Graminées ou poacées.
- Nom latin: Spartina maritima.
- Nom français: Spartine maritime, spartine raide.
- Habitat: Terrains vaseux salés de bords de mer.
- Répartition: Commune sur le littoral Atlantique et les côtes de la Manche (exceptés les départements de Seine Maritime, du Pas de Calais et du Nord).
- Période de floraison: Août à octobre.
- Taille: De 20 cm à 50 cm.
Description de la plante
La spartine maritime (Spartina maritima) est une plante vivace herbacée formant des touffes denses à partir de ses rhizomes souterrains. Sa tige est dressée et robuste.
Les feuilles de la spartine maritime sont longues, étroites et rigides, mesurant entre 10 et 40 cm de longueur. Elles sont enroulées sur elles-mêmes, ce qui leur donne une apparence cylindrique. Leur couleur est vert grisâtre, caractéristique des plantes adaptées aux milieux salés.
La plante présente une inflorescence en épi terminal, composée de 2 à 4 épis latéraux. Ces épis mesurent généralement entre 5 et 15 cm de longueur. Les fleurs sont regroupées en épillets disposés de manière unilatérale le long de l’axe de l’épi.
Vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Cette graminée n’est pas connue pour avoir des propriétés médicinales.
Sa comestibilité
La spartine maritime n’a aucune utilité culinaire. Elle a surtout un intérêt écologique, capable de se reproduire à la fois de manière sexuée par ses graines et de manière végétative par ses rhizomes, ce qui lui permet de coloniser rapidement de nouveaux espaces. Cela lui permet de stabiliser des sols mouvants vaseux et de limiter l’érosion côtière.