Sedum anacampseros – orpin bleu
Même si cette plante a été recensée également dans le département du Lot, aux environs de Figeac, l’orpin bleu est principalement une espèce montagnarde. On la rencontre en parterre serré dans des terrains caillouteux humides.
On la croise fréquemment dans notre stage botanique de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crassulacées
- Nom latin : Sedum anacampseros, Hylotelephium anacampseros
- Nom français : Orpin bleu, sedum bleu, orpin des infidèles, orpin courbé.
- Habitat : Alpages et prairies humides de montagne, rocailles humides, sur terrain siliceux, plutôt en montagne jusqu’à 2500 m.
- Répartition : Pyrénées Orientale, Cévennes, Lot, Alpes.
- Période de floraison : De juillet à août.
- Taille : 40 cm à 50 cm.
Description de la plante
L’orpin bleu (Sedum anacampseros) est une plante vivace herbacée et glabre, souvent marquée de teintes rougeâtres sur les bords de ses feuilles. La souche fine produit fréquemment des rejets stériles. Les tiges, dressées, sont assez épaisses et succulentes. Les feuilles, alternes et épaissies, sont allongées et ovoïdes avec des bords irrégulièrement dentés. Leur limbe est traversé par une grosse nervure centrale blanc-verdâtre. Les fleurs, composées de cinq très petits pétales rouges, apparaissent mauve-rougeâtre lorsqu’elles sont en bouton. Elles sont regroupées en corymbe terminal. Après la fécondation, ces fleurs donnent naissance à des fruits de type capsule.
Cette plante est très voisine de la rhodiole, avec laquelle elle peut être facilement confondue.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Le sedum bleu n’est pas reconnu comme une plante médicinale par voie interne.
- En usage externe : On n’utilise pas cette plante par voie externe.
Sa comestibilité
Les feuilles de cette plante sont considérées comme comestibles lorsqu’elles sont crues. Toutefois, elle est principalement reconnue comme une plante ornementale. Les pépiniéristes la vendent fréquemment pour embellir les jardins, en particulier les rocailles.