Primula elatior – coucou des bois
Le coucou des bois est une plante indicatrice des forêts préservées et peu exploitées. Elle est absente des forêts plantées, et sa faible capacité de dispersion limite sa colonisation de nouveaux milieux.
Elle est familière de notre stage botanique du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Primulacées.
- Nom latin: Primula elatior.
- Nom français: Coucou des bois, primevère élevée, primevère des bois.
- Habitat: Lisières, bois frais, prés.
- Répartition: Présent presque partout en France, jusqu’à 1500 m. Fréquente surtout en moyenne montagne (Vosges, Jura, Alpes, Massif Central, Pyrénées, Cévennes). Absente en Corse et en Bretagne. Rare dans le Midi
- Période de floraison: Mars (en plaine) à mai (en moyenne montagne).
- Taille: Jusqu’à 40 cm.
Description de la plante
Le coucou des bois (Primula elatior) est une primevère rappelant le coucou commun, avec des feuilles en rosette basale, gaufrées et bien nervurées. Leur face supérieure est vert foncé et brillante, tandis que la face inférieure est plus claire.
La plante développe une tige simple, dressée, nue et glabre, qui porte des fleurs en ombelles orientées d’un seul côté ou en forme ovoïde. Les fleurs présentent des pétales jaune clair, tirant sur le jaune soufre, avec une gorge jaune foncé. Lors de la fructification, les sépales se développent pour entourer un fruit en capsule.
Vertus médicinales
Indications:
- Par voie interne: Toutes les parties de cette plante sont de bons expectorants pour les voies respiratoires. La fleur, quant à elle, est également utilisée comme émollient pour apaiser la gorge.
- Par voie externe: La racine de cette plante, tout comme celle du coucou ou de la primevère commune, deux espèces proches, possède des propriétés analgésiques. Les feuilles, quant à elles, peuvent être appliquées en cataplasme pour traiter les ecchymoses.
- Effets secondaires: Le coucou des bois n’a pas d’effets secondaires répertoriés.
- Parties de plantes employées: Feuilles, racines, fleurs.
Sa comestibilité
Vous pouvez consommer les feuilles et les fleurs de cette primevère de la même façon que la primevère des jardins.