Melilotus officinalis – mélilot officinal
Le mélilot officinal est une plante appréciée des phytothérapeutes et des cuisiniers. Plante très commune, elle développe un arôme incomparable de foin odorant ou de flouve odorante lorsqu’elle est séchée dans de bonnes conditions. Si elle sèche en étant humide au départ, elle développe des coumadines anti vitamine K, ce qui peut favoriser des hémorragies.
Le terme de mélilot vient du miel, du fait de cet arôme.
Nous rencontrons cette plante dans tous nos stages botaniques, et nous vous ferons découvrir les secrets de son utilisation sans risque.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Papilionacées ou fabacées.
- Nom latin: Melilotus officinalis.
- Nom français: Mélilot officinal, grand mélilot, mélilot jaune.
- Habitat: Prés, terrains vagues, bords de routes ou de chemins, côteaux, talus, endroits incultes.
- Répartition: Très commune partout en France et en Corse, jusqu’à 1700 mètres.
- Période de floraison: Juin à septembre.
- Taille: De 60 cm à 100 cm.
Description de la plante
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: Le mélilot est un excellent sédatif, particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie, d’hypernervosité ou d’anxiété. Cependant, lorsqu’il est séché, il contient des coumadines aux propriétés anticoagulantes. Pour cette raison, il est recommandé dans les cas de troubles veineux et pour améliorer la circulation sanguine. Le séchage dans un environnement chaud et humide, comme celui du foin humide, produit des coumadines particulièrement efficaces pour fluidifier le sang, à l’origine de certains médicaments antithrombotiques. À l’état frais, le mélilot possède peu de ces propriétés anticoagulantes.
- En usage externe: Le mélilot officinal peut être utilisé en crème appliquée sur les jambes, combiné avec le petit houx, ainsi que le démontre cette étude publiée dans pubmed.
- Contre indications : Le mélilot séché est formellement contre-indiqué pour les personnes hémophiles ou déjà sous traitement anticoagulant.
- Composition : Coumarines, coumadines (si séché à l’humidité) saponosides, flavonoïdes, acide phénolique, notamment l’acide salicylique.
- Partie employée : Sommités fleuries, fraiches ou séchées.
- Formes galéniques : En macération, en extrait de plantes fraîches, en infusion, en gélules.
Sa comestibilité
Un guérisseur du début du 20ᵉ siècle affirmait : « Farcissez un lapin ordinaire avec du mélilot séché, et vous obtiendrez un lapin de garenne. » Cela illustre à quel point cette plante, une fois séchée, parfume les plats. Vous pouvez utiliser la même technique pour farcir un poulet ou toute autre volaille. Le mélilot séché est également excellent pour aromatiser une crème dessert ou une crème anglaise. Vous pouvez en faire une infusion pour imbiber des biscuits à cuillère et préparer des charlottes ou tiramisus originaux.
Enfin, il est parfait pour concocter un vin apéritif : faites macérer une bonne poignée de fleurs séchées dans du vin blanc, avec une vingtaine de morceaux de sucre bio et, si vous le souhaitez, quelques écorces d’agrumes. Laissez reposer pendant trois mois, puis dégustez bien frais.