Hypochœris radicata – porcelle enracinée
La porcelle enracinée (Hypochœris radicata) est une plante dont les feuilles ressemblent un peu à celles du pissenlit. La confusion n’est pas problématique car la porcelle est comestible.
Nous la retrouvons parfois dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (ou astéracées)
- Nom latin: Hypochaeris radicata
- Nom français: Porcelle enracinée, salade de porc, porcelle à racine forte.
- Habitat: Prés, abords des chemins ou des routes, talus, pâturages.
- Répartition: Commun en plaine et en moyenne montagne dans toute la France et en Corse.
- Période de floraison: De mai à septembre
- Taille: Jusqu’à 70 cm
Description de la plante
La porcelle enracinée (Hypochaeris radicata) est une plante à rosette de feuilles qui ressemblent un peu à celles du pissenlit. La plante peut produire une ou plusieurs tiges généralement simples, nues et allongées, partant d’une racine forte, pivotante. Les tiges portent souvent des écailles espacées et vertes. Les feuilles, toutes basales, sont appliquées au sol, oblongues et atténuées en pétiole.
Les tiges produisent des capitules à fleurs ligulées de couleur jaune vif. L’involucre des capitules possède des bractées vertes, courtes et généralement glabres. Les fleurs produisent des fruits de type akène, à bec allongé surmonté d’une aigrette de soies blanches..
Ses vertus médicinales
- Indications: La porcelle enracinée n’est pas employée en externe, ni par voie orale.
Sa comestibilité
Ses jeunes feuilles et ses racines sont comestibles, souvent consommées crues en salade ou cuites. Les jeunes feuilles sont un peu fades, mais on peut les consommer en salade.
La racine de cette plante peut être torréfiée comme celle du pissenlit. On en tire un succédané du café.
A noter que cette plante est considérée comme toxique pour les chevaux, ce que semble démontrer de plus en plus d’études comme celle-ci.