Taraxacum dens leonis – pissenlit

Le pissenlit est appelé aussi dent de lion, en raison de ses feuilles souvent très dentées. C’est une plante devenue cosmopolite, et dont toutes les parties sont utilisables.

Nous l’employons souvent comme comestible dans notre stage botanique du Vercors, et parfois même nous préparons un vin apéritif avec ses capitules.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Composées (ou astéracées)
  • Nom latin: Taraxacum dens leonis
  • Nom français: pissenlit, dent de lion, baraban
  • Habitat: Prés gras, bords de chemins ou de routes, jardins, bois clairsemés
  • Répartition: Très commun en plaine et en moyenne montagne
  • Période de floraison: De mars à octobre
  • Taille: Jusqu’à 20 cm

Description de la plante

Le pissenlit (Taraxacum dens leonis) est sans doute l’une des plantes les plus reconnaissables, du moins visuellement parlant. Cependant, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les subtilités de la botanique, il peut être confondu avec d’autres plantes. Il se distingue par ses feuilles disposées en rosette à la base, profondément dentelées.

Son pédoncule floral, de couleur souvent rougeâtre, est creux et dépourvu de poils. L’inflorescence est composée de nombreuses fleurs en languettes d’un jaune vif, formant un capitule dense. Les bractées entourant le capitule peuvent être plus ou moins retombantes. Lorsque la plante est cassée, elle dégage un suc blanc caractéristique.

Voici une vidéo sur cette plante, sur notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne: Le pissenlit est un excellent draineur pour l’organisme, car il favorise le drainage du foie, des reins, du sang et de la peau. Il agit également comme un laxatif efficace et peut aider à réguler le flux biliaire en raison de son amertume, ce qui le rend bénéfique pour la vésicule biliaire. Le pissenlit contribue à la dissolution des calculs rénaux et biliaires, et favorise également l’élimination de l’acide urique. Il peut être classé parmi les draineurs adaptés au début du printemps. Cependant, il est important de noter que le pissenlit est principalement actif à l’état frais. Vous pouvez en trouver en complément alimentaire dans cette boutique en ligne.
    • En usage externe: Le pissenlit n’est pas employé en externe.
  • Effets secondaires: Le pissenlit peut causer une irritation des intestins sensibles et entraîner de légères éruptions cutanées, souvent interprétées comme une réaction de détoxication. En règle générale, ces éruptions cutanées disparaissent rapidement au cours du traitement.
  • Parties de plante employées: Racines, feuilles, fleurs.
  • Principes actifs: Principes amers mal étudiés à ce jour.
  • Formes galéniques: en macération, gélules, poudre, ampoule ou encore teinture mère (les formes cryobroyées ou liquides sont plus intéressantes).

Sa comestibilité

Le pissenlit est une plante particulièrement appréciée en cuisine. Principalement utilisées en salade, ses feuilles, particulièrement tendres et peu amères au printemps, doivent être soigneusement nettoyées avant d’être consommées. Les boutons floraux peuvent également être utilisés comme des câpres. Après les avoir fait macérer dans de l’huile pendant quelques jours, on les ajoute aux salades.

Voici d’ailleurs une vidéo qui vous montre ce genre de préparation :

La racine peut être torréfiée pour créer un succédané de café. Les fleurs, quant à elles, sont parfaites pour préparer un délicieux vin de pissenlit, légèrement pétillant, idéal en apéritif, ou pour réaliser de la gelée de fleurs de pissenlit (parfois appelée à tort « miel de pissenlit »), parfaite pour accompagner le petit déjeuner du matin.

pissenlit
pissenlit
pissenlit
Taraxacum dens leonis 2

Pour aller plus loin

Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante médicinale connue depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits. Ses feuilles et ses racines sont utilisées à des fins thérapeutiques.Les principales vertus médicinales du pissenlit sont :

  • Propriétés hépatiques et biliaires : les racines de cette plante stimulent la fonction du foie et de la vésicule biliaire, aidant ainsi à traiter les problèmes hépatiques et la constipation124.
  • Propriétés diurétiques : ses feuilles ont des vertus diurétiques, permettant d’éliminer les toxines et de faciliter la digestion1234.
  • Propriétés toniques et apéritives : le pissenlit est reconnu pour ses effets toniques et stimulants de l’appétit34.
  • Propriétés antioxydantes et régénératrices du sang : le pissenlit est riche en vitamines, minéraux et antioxydants, ce qui en fait un bon reconstituant et régénérateur du sang124.
  • Propriétés anti-inflammatoires et anti rhumatismales : le pissenlit peut soulager les douleurs rhumatismales et les problèmes cutanés comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis124.

Ainsi, cette plante est une plante aux multiples vertus médicinales, principalement pour le foie, la digestion et la dépuration de l’organisme1234