Gentiana lutea – gentiane jaune

La gentiane jaune est la plante médicinale emblématique de la montagne, avec l’arnica et le génépi.

Nous la rencontrons très fréquemment lors de nos stages botaniques.

Fiche d’identité botanique

  • Famille : Gentianacées
  • Nom latin : Gentiana lutea
  • Nom français : Grande gentiane, gentiane jaune, quinquina des pauvres.
  • Habitat : Alpages, prés, très rarement en plaine. Jusqu’à 2200 mètres, sur terrain plutôt acidophile.
  • Répartition : Fréquent dans les Vosges, le Jura, le plateau de Langres, les Alpes, les Cévennes, les Pyrénées, le Massif Central, la Corse, et également présente dans le département de la Seine Maritime.
  • Période de floraison : Juin à juillet.
  • Taille : Jusqu’à 150 cm.

Description de la plante

La gentiane jaune (Gentiana lutea) est une plante herbacée vivace possédant une grande racine aromatique rhizomateuse au goût amer. Elle fleurit au bout de dix ans et peut vivre jusqu’à une cinquantaine d’années. Sa tige présente de grandes feuilles entières, glabres et sans pétiole, disposées par paires opposées et décussées, avec des nervures marquées.

La plante produit des fleurs jaune vif à cinq pétales presque libres, regroupées à l’aisselle des feuilles terminales. L’ovaire se termine par un style avec deux stigmates. Les fruits, quant à eux, sont des capsules enflées, plus ou moins allongées.

Vous pouvez découvrir une vidéo de cette plante sur notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

Indications :

  • En usage interne : La racine est très amère, mais elle possède des propriétés hépatotropes digestives, notamment en stimulant les sécrétions de la vésicule biliaire et de l’estomac. C’est donc un excellent apéritif, raison pour laquelle elle est si bien employée dans des alcools apéritifs tels que la Suze. Par ailleurs, des études ont montré que cette racine est également utile pour limiter les effets du paludisme. Citons enfin une étude publiée en 2017 dans « the international journal of molecular sciences » montre que la gentiane est capable de restaurer la barrière cutanée, notamment grâce à l’amélioration du métabolisme des lipides.
  • En usage externe : La gentiane jaune ne possède pas d’usage connu par voie externe.
  • Effets secondaires : Cette plante n’a pas de contre-indications, mais il est important de noter qu’elle peut être confondue avec le vératre, une plante très toxique.
  • Parties de la plante employées : Racine.
  • Principes actifs : Glucosides amers, amarogentine, gentiopicrine et acide gentiotanique.
  • Formes galéniques : En gélules,  extraits de plantes fraîches ou macération

Sa comestibilité

La racine de gentiane est utilisée pour préparer le célèbre apéritif à la gentiane, dont les marques les plus connues sont Suze, Avèze et Salers. Il est également possible de réaliser des vins macérés à partir de cette racine. Pour cela, laissez macérer une racine de gentiane coupée en morceaux dans un litre de vin blanc, en ajoutant environ 20 morceaux de sucre bio. Laissez reposer pendant environ un mois avant de déguster. Attention, ce mélange est assez amer.

Informez-vous sur la possibilité de récolter cette racine, car elle est protégée dans certaines régions. De plus, certains grands chefs utilisent la gentiane pour parfumer des sauces, que ce soit pour accompagner des poissons ou dans des desserts. Veuillez noter, comme indiqué dans cette vidéo, que la gentiane jaune peut être confondue avec le vératre, une plante mortelle :

gentiane jaune
gentiane jaune ou Gentiana lutea, plante médicinale
gentiane jaune racine
gentiane jaune racine
gentiane jaune ou Gentiana lutea, plante médicinale