Arnica montana – arnica des montagnes
L’arnica des montagnes est une plante médicinale très prisée pour ses propriétés apaisantes contre les coups et les bleus.
Lors de notre stage botanique en Haute Maurienne, vous pourrez en préparer une macération huileuse pour réaliser la fameuse huile à l’arnica.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées
- Nom latin: Arnica montana
- Nom français: Arnica des montagnes
- Habitat: Pelouses montagneuses, alpages
- Répartition: Régions montagneuses, de 1000 m à 2300 m, rarement en plaine
- Période de floraison: Juin à août
- Taille: Environ 20 à 40 cm
Description de la plante
L’arnica des montagnes est une plante vivace courante dans les pâturages de montagne. Ses feuilles, principalement situées à la base et souvent appliquées au sol, ressemblent un peu à celles du plantain majeur. Les feuilles sur la tige sont plus étroites, souvent teintées de rouge, tout comme la tige florale. Celle-ci porte généralement trois capitules floraux de 5 à 7 cm de diamètre, composés de fleurs tubulaires et de fleurs ligulées jaune orangé. La plante dégage une forte odeur aromatique lorsqu’elle est froissée.
Vous pouvez voir ici une vidéo de notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: Utilisée en homéopathie pour traiter les contusions, les problèmes musculaires et les troubles artériels. Cependant, sous forme d’extrait de plante, elle peut être toxique en cas de surdosage.
- En usage externe: Ce grand classique est utilisée en macération huileuse pour produire ce qu’on appelle l’huile d’arnica. Cette huile est bénéfique pour soulager les contusions, les chocs, les ecchymoses, les brûlures et les problèmes musculaires tels que les crampes, les déchirures et les élongations. Vous pouvez également trouver des extraits de cette plante sous forme de crèmes ou de gels, qui seront efficaces pour traiter les contusions, les chocs, et autres blessures similaires.
- Contre-indications: Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et peut également entraîner des douleurs abdominales, des problèmes de circulation sanguine et des maux de tête. L’application locale d’arnica sur une plaie ouverte peut causer des réactions cutanées telles que des dermatites et des eczémas, avec un risque de nécrose de la peau affectée.
- Partie employée: Capitules
- Principes actifs: Hélénaline, dihydro hélénaline, arnicine, tussilagine, huiles essentielles dérivées du thymol, coumarines
- Formes galéniques: Macération huileuse, gélules, teintures mères, granules homéopathiques, gels et crèmes en application locale
Sa comestibilité
Cette espèce de composée n’est pas une plante comestible. Elle présenterait même une petite toxicité par voie interne.