Dryopteris filix-mas – fougère mâle
La fougère mâle porte mal son nom car comme toutes les fougères, ses feuilles ne sont pas sexuées, mais produisent des spores d’où se développent les organes sexuées de la fougère, qui sont hermaphrodites. En France, elle est principalement une fougère des écosystèmes forestiers frais.
Vous la retrouverez parfois durant nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Fougères ou ptéridacées
- Nom latin : Dryopteris filix-mas.
- Nom français : Fougère mâle.
- Habitat : Bois frais, talus frais.
- Répartition : Présente communément dans toute la France et en Corse. Plus rare sur le pourtour méditerranéen.
- Période de végétation : Avril à juillet.
- Taille : De 50 cm à 120 cm
Description de la plante
Le Dryopteris filix-mas, communément appelé Fougère mâle, est une fougère vivace robuste et largement répandue. Cette plante possède un rhizome court et épais, recouvert d’écailles rousses. Ses frondes, mesurant de 30 à 120 cm de long, forment une touffe en entonnoir arqué autour de la souche. Le pétiole, relativement court, et le rachis sont garnis de nombreuses écailles de couleur rousse.
Les frondes sont divisées deux fois, avec des folioles arrondies à leur sommet, parfois crénelées. Contrairement à la Fougère femelle, les folioles du Dryopteris filix-mas sont moins finement découpées, ce qui lui confère un aspect plus robuste. Les pennes inférieures sont peu ou pas dissymétriques.
Les sores, amas de sporanges, sont assez gros et réniformes. Ils sont protégés par une indusie également réniforme qui persiste longtemps. Ces sores forment deux lignes rapprochées de la nervure médiane sur les deux tiers supérieurs du lobe. La sporulation a lieu de juin à septembre, et la dissémination des spores se fait par le vent.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Cette fougère n’a aucune utilité thérapeutique.
Sa toxicité
Le rhizome de la fougère mâle est toxique modérément. Il contient de la filicine, une substance qui peut provoquer des crampes et des troubles digestifs.