Andryala integrifolia – andryale à feuilles entières
L’Andryale à feuilles entières (Andryala integrifolia) est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées, originaire de la région méditerranéenne et largement répandue en France. C’est une plante assez proche des crépides.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Andryala integrifolia, Andryala sinuata.
- Nom français: Andryale à feuilles entières
- Habitat: endroits secs et pierreux, coteaux, talus, sables, zones à bruyères, landes.
- Répartition: Commun, surtout dans l’Ouest et le Sud de la France. Présente en Corse. Absente sur tout le quart Nord Est, ainsi qu’en Normandie.
- Période de floraison: de juillet à septembre
- Taille: De 25 cm à 60 cm
Description de la plante
l’andryale à feuilles entières (Andryala integrifolia) est une plante annuelle herbacée très duveteuse poilue. Ses tiges, dressées, sont fortement rameuses. Les feuilles sont alternes le long de la tige, toutes sinueuses. Les feuilles de la base sont effilées en pétiole à la base. Les feuilles supérieures sont sessiles et embrassantes.
Les capitules de fleurs sont disposés en corymbes denses. Les fleurs sont toutes ligulées, de couleur jaune clair. Les pédoncules floraux et les involucres sont poilus glanduleux. Les fleurs donnent naissance à des fruits de type akène, de couleur brune.
Vertus médicinales
- Indications: Les feuilles et les fleurs de l’andryale ont des propriétés anti-inflammatoires et sont utilisées pour traiter les affections respiratoires comme la toux et les bronchites. La plante entière a des vertus astringentes et est utilisée pour traiter les diarrhées et les hémorragies. Actuellement, cette plante n’est plus employée en herboristerie.
Sa comestibilité
Les jeunes feuilles de l’andryale peuvent être consommées crues ou cuites, comme légume. Les fleurs peuvent être utilisées pour aromatiser les plats et les boissons. Cependant, il ne faut pas abuser de cette plante, qui serait un peu toxique.
Nous la rencontrons souvent dans nos stages botaniques du Vercors.