Aegilops ovata – égilope ovale
L’égilope ovale est une graminée envahissante, particulièrement présente dans le sud de la France. Elle a également colonisé la Californie, où elle est classée comme espèce invasive indésirable.
C’est une graminée dont la graine est comestible. On peut la rencontrer dans notre stage botanique du sud de la France.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Graminées ou poacées.
- Nom latin: Aegilops ovata, Aegilops geniculata, Triticum ovata.
- Nom français: Egilope ovale, égilope ovoïde.
- Habitat: Champs, prés secs, bords de chemins ou de routes, lieux arides et secs, avec une préférence pour les terrains calcaires.
- Répartition: Très commune dans le Sud de la France et en Corse. Remonte vers le Nord jusqu’à Paris et dans les départements de l’Oise et de l’Aisne (rare). On la retrouve sur le pourtour méditerranéen. Elle a colonisé la Californie et l’Oregon.
- Période de floraison: Mai à juillet.
- Taille: De 10 cm à 40 cm.
Description de la plante
L’égilope ovale (Aegilops ovata = Aegilops geniculata) est une plante herbacée annuelle et velue, typique des graminées, qui forme des touffes denses. Ses fleurs sont regroupées en un épi compact, court et renflé, de couleur vert glauque, avec des épillets imbriqués.
Les épillets inférieurs, fertiles, sont globuleux et dotés d’arêtes étalées mesurant de 2 à 3 cm de long. La tige est fine, tandis que les feuilles, dressées et étroites, ont une texture rugueuse au toucher.
Vertus médicinales
- Indications: l’égilope ovale ne possède pas de propriétés médicinales.
Sa comestibilité
Cette graminée produit une graine assez difficile à extraire, mais elle est bel et bien comestible. Nous avons nous-mêmes tenté l’expérience avec un peu de patience. On obtient des graines de la taille d’un grain de riz. Ces graines sont délicieuses, mais il faut être persévérant pour les vanner, ce qui n’est pas une tâche aisée.
On les récoltera plutôt en juillet août.