Helianthemum polifolium – hélianthème à feuilles de polium
L’hélianthème à feuilles de polium est une plante typique des régions calcaires. On la classe parfois parmi les cistes, qui sont des plantes voisines des hélianthèmes.
On peut rencontrer cet hélianthème pendant notre stage botanique du Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Cistinées.
- Nom latin : Helianthemum polifolium, Helianthemum appenninum.
- Nom français : Hélianthème blanc, hélianthème à feuilles de polium, hélianthème des Appennins.
- Habitat : Pelouses sèches calcaires, côteaux secs, talus, sur terrain calcaire.
- Répartition : Assez commun dans presque toute la France, sauf en Corse. Absente en bretagne, en Basse normandie, en Lorraine.
- Période de floraison : De mai à juillet.
- Taille : 10 à 40 cm.
Description de la plante
Helianthemum polifolium, communément appelé l’Hélianthème à feuilles de polium, est une petite plante vivace poussant en touffes basses. Elle se caractérise par des tiges ligneuses rampantes ou ascendantes, ramifiées et velues. Ses feuilles sont opposées, sessiles, linéaires à oblongues, à bords enroulés et recouvertes d’un duvet blanchâtre sur les deux faces, leur donnant un aspect grisâtre.
Les fleurs, d’un jaune vif, mesurent environ 2 cm de diamètre et sont solitaires au sommet des tiges. Elles sont composées de 5 pétales largement obovales et de nombreuses étamines jaunes. Le calice est formé de 5 sépales velus, les 2 extérieurs plus petits. Le fruit est une petite capsule s’ouvrant en 3 valves contenant de nombreuses graines brunes et rugueuses.
Cette plante vivace forme de petits coussins denses et touffus, atteignant rarement plus de 20 cm de hauteur. Elle dégage une odeur résineuse lorsqu’on la froisse. On la trouve sur les pelouses sèches, les garrigues et les rocailles calcaires du pourtour méditerranéen.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : L’hélianthème à feuilles de polium n’a pas de propriétés médicinales.
- En usage externe : On n’emploie pas cette plante en application locale.
Sa comestibilité
L’hélianthème ne possède pas d’utilité culinaire.