Matricaria discoidea – camomille ananas
La matricaire odorante, également connue sous le nom de camomille ananas, est une plante originaire d’Amérique du Nord, qui s’est adaptée en France dès le 19ème siècle. Elle a initialement été observée le long du canal des Ardennes en France, avant de se répandre rapidement à travers tout le territoire.
On la croise souvent pendant les stages botaniques, pour le bonheur de nos papilles.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (astéracées).
- Nom latin : Matricaria discoidea, Chamomilla discoidea, Chamomilla suaveolens.
- Nom français : Matricaire odorante, camomille ananas.
- Habitat : En plaine ainsi qu’en moyenne montagne, jusqu’à 1400 mètres d’altitude, dans les endroits tassés ou piétinés, les cours et abords de maisons, les ruines, les terrains vagues, les bords de chemins.
- Répartition : Toute la France.
- Période de floraison : Mai à septembre.
- Taille : De 10 cm à 25 cm.
Description de la plante
La matricaire odorante (Matricaria discoidea, également connue sous le nom de chamomilla suaveolens) est une plante annuelle herbacée, très ramifiée et de port compact. Ses tiges sont dressées et rigides, portant des feuilles très découpées et odorantes lorsqu’on les froisse, sans pédoncule et alternes. Les fleurs sont regroupées en capitules globuleux, dépourvus de pétales, ce qui les distingue des autres variétés de matricaires. Chaque capitule est entouré d’un ensemble de bractées écailleuses vertes. Les capitules contiennent des fleurs tubulées, de couleur jaune verdâtre. Lorsqu’on les froisse, les capitules dégagent un parfum caractéristique d’ananas. Ils donnent ensuite naissance à des fruits sous forme d’akènes simples.
Vous pouvez la voir dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
- Usage interne : Ses propriétés sont assez proches de celles de la camomille romaine. Les Amérindiens utilisaient cette plante pour ses propriétés digestives et antispasmodiques. Bien qu’elle soit moins couramment utilisée de nos jours, vous pouvez toujours en faire une infusion ou une liqueur digestive.
- Usage externe : Aucune utilisation externe n’est rapportée pour la camomille ananas.
Sa comestibilité
Cette variété de camomille est idéale pour agrémenter les desserts, les salades de fruits et les crèmes dessert. Vous pouvez infuser les capitules dans du lait pour obtenir une crème anglaise délicieusement sucrée. Pour préparer un vin de camomille ananas, faites macérer 3 à 4 poignées de capitules dans du vin blanc, sucrez avec 20 morceaux de sucre roux et laissez reposer pendant environ un mois. De même, vous pouvez confectionner une liqueur de camomille en plaçant la même quantité de capitules dans un litre d’alcool à 40°, auquel vous ajouterez 30 morceaux de sucre.