Catananche caerulea – catananche bleue
La catananche bleue, aussi connue sous le nom de cupidone bleue, est une plante vivace herbacée caractérisée par ses bractées translucides.
Il arrive qu’on la rencontre dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (ou astéracées)
- Nom latin : Catananche caerulea
- Nom français : Catananche bleue, cupidone bleue
- Habitat : Prés secs et coteaux ensoleillés
- Répartition : Poitou-Charentes, département des Deux-Sèvres, Midi Pyrénéen, pourtour méditerranéen, et jusque dans la vallée du Rhône
- Période de floraison : Juin à septembre
- Taille : De 40 cm à 60 cm
Description de la plante
La catananche bleue, également connue sous le nom scientifique Catananche caerulea, est une plante vivace herbacée ramifiée avec des tiges dénudées. Ses feuilles sont longues et très étroites, disposées de manière alternée le long des tiges. Les capitules, portés par les tiges, sont entourés de bractées formant un involucre allongé. Parfois, sous l’involucre, on peut observer quelques bractées isolées, disposées de manière échelonnée. Ces bractées sont translucides et brillantes, avec une bande médiane allant du brun au brun clair. Les fleurs se présentent sous forme de languettes allongées avec des extrémités dentelées, de couleur bleue. Les fruits sont des akènes simples.
Ses vertus médicinales
- Indications : La catananche bleue n’est généralement pas utilisée à des fins médicinales, ni en usage interne ni en usage externe.
Sa comestibilité
La catananche bleue n’a aucun intérêt gustatif et n’est pas consommée. Elle est principalement cultivée comme plante ornementale.
Nous répertorions bien d’autres plantes comestibles sur notre site.