Russula melliolens – russule à odeur de miel
La russule à odeur de miel est une espèce relativement fréquente dans les forêts de plaine, notamment sous les feuillus. Malgré son parfum agréable et sa saveur douce, elle n’est généralement pas consommée.
Vous pourrez la rencontrer surtout sous les chênes en sortie mycologique.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Russulacées
- Nom latin : Russula melliolens.
- Nom français : Russule à odeur de miel.
- Habitat : Forêts de chênes surtout.
- Répartition : Commune en plaine, assez rare en moyenne montagne.
- Période de fructification : De juillet à octobre.
- Taille : Pied de 6 à 10 cm de hauteur, chapeau de 6 à 10 cm de diamètre.
Description du champignon
La russule à odeur de miel (Russula melliolens) est une espèce à chair douce, reconnaissable à sa cuticule dont les teintes varient du mauve au rouge vif, parfois agrémentées de nuances verdâtres. Avec l’âge, le champignon a tendance à jaunir. Les lamelles, blanc crème lorsqu’elles sont jeunes, peuvent également jaunir en vieillissant et se tacher de rouille. Le chapeau, souvent bombé chez les jeunes spécimens, devient à peine déprimé au centre en mûrissant.
Le pied, blanc, jaunit fréquemment à la base, surtout après la cueillette. La chair, douce au goût, dégage un parfum typique de miel ou de pain d’épice, particulièrement marqué après la récolte ou chez les sujets âgés.
Ses vertus médicinales
- En usage interne ou externe : Cette russule n’a pas d’utilité médicinale.
Sa comestibilité
Bien que dotée d’une saveur douce et d’un parfum agréable rappelant le miel ou le pain d’épice, cette russule n’est généralement pas récoltée.
