Quercus robur – chêne rouvre
Le chêne rouvre est l’un des arbres sacrés druidiques avec le bouleau ou le pin sylvestre, par exemple. Il fréquente les forêts tempérées, avec une préférence pour les climats océaniques. Sa répartition est assez proche de celle du châtaignier.
Nous retrouvons souvent cet arbre durant nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Fagacées
- Nom latin : Quercus robur.
- Nom français : Chêne rouvre, chêne pédonculé, chêne blanc, chêne femelle, chêne à grappe
- Habitat : Forêts, bois, haies, bocages. Présent en moyenne montagne jusqu’à 800 mètres environ.
- Répartition : Très commun partout en France.
- Période de floraison : Avril et mai.
- Taille : Jusqu’à 45 m.
Description de la plante
Le chêne rouvre ou pédonculé (Quercus robur), est un arbre de grande taille, dont les feuilles sont marcescentes. Comme le chêne vert, il peut être utilisé pour la trufficulture. Très répandu en France, cet arbre présente des feuilles vertes devenant plus foncées avec l’âge, aux bords caractéristiquement lobés et courtement pétiolées.
Les fleurs mâles sont regroupées en chatons pendants, assez courts et très fins, tandis que les fleurs femelles sont enchâssées dans des réceptacles en forme de cupule, avec un pédoncule floral développé (contrairement au chêne sessile, dont les cupules sont peu pédonculées). Les fruits mûrs, appelés glands, sont de grande taille et possèdent des cupules verruqueuses.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre vidéo sur notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : L’extrait de bourgeon de chêne est un complément alimentaire utilisé comme stimulant général du système neuro endocrinien. Il est recommandé en cas de fatigue générale, de fatigue surrénalienne, et de baisse d’activité physique et intellectuelle. Ce bourgeon est particulièrement adapté aux personnes en convalescence, fatiguées, ou dénutries. Il est également conseillé pour renforcer la mâchoire chez les personnes atteintes de parodontose (avec un suivi médical nécessaire). Sous forme d’élixir, le chêne ou oak aide à lâcher prise lorsque l’on s’épuise par excès de persévérance ou d’obstination, ce qui peut être utile pour prévenir un burn-out, par exemple.
- En usage externe : On peut utiliser l’élixir de chêne en application locale sur le torse ou sur le front.
- Effets secondaires : Aucun effet secondaire à relever.
- Parties de la plante employées : Fleurs (élixirs), feuilles (élixirs), bourgeons.
- Principes actifs : Ellagitanins, quercétol, tanins, catéchines, triterpènes.
- Formes galéniques : Extraits de bourgeons et élixir floraux.
Sa comestibilité
Le chêne rouvre produit des glands qui ont longtemps été séchés et réduits en farine, utilisée à la fois pour l’alimentation humaine et pour nourrir le bétail, notamment les porcs.