Armeria alpina – armérie des Alpes

L’Armérie des Alpes (Armeria alpina) est une plante vivace qui mesure 10 à 50 cm de hauteur. On la trouve dans les pâturages rocailleux, les pelouses et les éboulis des Alpes et des Pyrénées, à des altitudes comprises entre 1 500 et 3 000 mètres.

On peut la croiser dans nos stages botaniques de Haute Maurienne.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Plombaginacées.
  • Nom latin: Armeria alpina.
  • Nom français: Armérie des Alpes.
  • Habitat: Moraines, rochers, éboulis caillouteux, pelouses alpines.
  • Répartition: Alpes, Pyrénées. Plante peu commune.
  • Période de floraison: Juillet et août.
  • Taille: De 10 cm à 25 cm.

Description de la plante

L’armérie des Alpes (Armeria alpina) est une plante herbacée vivace de petite taille, mesurant entre 10 et 25 cm de hauteur. Ses tiges, glabres et dressées, émergent d’une souche densément gazonnante. Les feuilles, toutes disposées en rosette basale, sont linéaires-obtuses, un peu charnues, planes, larges de 2 à 3 mm et présentent une seule nervure.

Les fleurs sont regroupées en capitules globuleux et compacts au sommet des tiges, formant des têtes florales d’environ 2 cm de diamètre. Chaque capitule est composé de nombreuses petites fleurs d’un rose vif ou légèrement violacé. L’involucre, de couleur fauve, présente des folioles extérieures largement ovales et subaiguës, presque entièrement scarieuses et plus petites que les intérieures.

Le calice de chaque fleur possède un tube une fois plus long que le pédicelle, avec des côtes plus étroites que les sillons. Les lobes du calice sont triangulaires et se terminent par une arête plus courte qu’eux. La plante produit des fruits de type capsule.

Vertus médicinales

  • Indications: Cette armérie n’a pas d’usage médicinal connu, ni par voie interne, ni en application locale.

Sa comestibilité

L’armérie des Alpes est une plante sans aucun usage culinaire connu, bien qu’elle ne soit pas toxique. 

Elle est plus connue comme plante ornementale de rocailles.

armérie des Alpes
armérie des Alpes