Berberis vulgaris – épine-vinette
L’épine-vinette, également connu sous le nom de vinettier, est un sous-arbrisseau ayant été largement éliminé en France en raison de son rôle d’hôte pour un champignon parasite du blé. Cette situation a conduit à la diminution de sa présence dans de nombreuses régions céréalières telles que la Beauce ou la Brie.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Berbéridées.
- Nom latin : Berberis vulgaris.
- Nom français : Epine-vinette, vinettier.
- Habitat : Haies, champs, prés, lisières, bois, côteaux.
- Répartition : Presque toute la France, parfois rare ou parfois fréquente, selon les régions. Absente en Corse.
- Période de floraison : Mai à juin, fructification de septembre à octobre.
- Taille : Jusqu’à 3 m de haut.
Description de la plante
L’épine-vinette, ou Berberis vulgaris, est un sous-arbrisseau buissonnant aux tiges dressées très épineuses. Ses tiges ligneuses grises peuvent être plus ou moins cannelées. Ses feuilles, ovoïdes et légèrement pétiolées, sont dentées sur les bords.
Ses fleurs jaunes sont regroupées en épis denses et compacts, dépourvus de feuilles. Les fruits, des baies rouges vif, sont disposés en chapelets.
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne : L’écorce d’épine-vinette est largement utilisée en Iran pour traiter divers maux tels que les troubles du foie, de la rate et des yeux. Elle est également prisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. La berbérine, son principe actif majeur, est reconnue pour réguler la glycémie et le taux de lipides sanguins.
- En usage externe : Cette plante n’est pas employée par voie externe.
- Contre-indications : Peut provoquer de petits désagréments digestifs.
- Parties employées : Ecorce des tiges, racines.
- Principes actifs : Berbérine.
- Formes galéniques : En gélules ou en comprimés.
Sa comestibilité
Les fruits de l’épine-vinette sont comestibles et peuvent être consommés crus ou cuits une fois mûrs. Ils sont également utilisés pour préparer de délicieuses confitures et des gelées. Voici une recette de marmelade de fruits d’épine-vinette.
Lorsqu’ils sont encore verts, ces fruits peuvent être cuisinés pour apporter une saveur acidulée et sublimer les plats de viande.
On peut aussi les faire sécher et les inclure dans un couscous ou un taboulé, par exemple, ou encore du riz, comme dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :