Ulex europaeus – ajonc d’Europe

L’ajonc d’Europe est un sous arbrisseau très épineux, aux épines fortes, nombreuses et très vulnérantes. Autant dire que cette plante n’attire pas vraiment. Mais elle égaye de ses fleurs jaunes, grandes et nombreuses les landes dès le mois de mars.

Nous pouvons croiser cette plante durant nos stages botaniques de printemps.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Papilionacées ou fabacées.
  • Nom latin: Ulex europaeus.
  • Nom français: Ajonc d’Europe, landier, grand ajonc, genêt épineux.
  • Habitat: Landes, bois, prés, bords de mer. Surtout sur terrain siliceux ou sableux.
  • Répartition: Commun surtout dans l’Ouest, l’Auvergne et le Centre, Corse. Rare sur le pourtour méditerranéen.
  • Période de floraison: Février à juin.
  • Taille: Jusqu’à 2 m.

Description de la plante

Ulex europaeus, communément appelé ajonc d’Europe ou genêt épineux, est un arbuste persistant dont le port est buissonnant, très rameux et dressé.

Les feuilles sont réduites à des épines vertes cendrées, très robustes et vulnérantes, mesurant plusieurs centimètres de long. Les jeunes rameaux sont velus et épais.

Les fleurs sont grandes, mesurant environ 15 mm de long, de couleur jaune vif à jaune d’or. Elles sont solitaires mais très nombreuses sur les rameaux. La corolle présente un étendard non veiné, des ailes dépassant légèrement la carène qui est droite. La floraison s’étale de février à juin, parfois plus tôt en hiver selon les régions.

Après la floraison, l’ajonc d’Europe produit des fruits en forme de gousses ovales, très velues, mesurant 6-7 mm de large. Ces gousses sont plus longues que le calice et contiennent 4 à 6 graines échancrées.

L’arbuste dégage un parfum prononcé rappelant l’amande ou la noix de coco, particulièrement lorsqu’il est exposé en plein soleil.

Vous pouvez aussi découvrir cette plante dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne: L’ajonc d’Europe est surtout utilisé comme fleur du docteur Bach sous le nom anglais de gorse, pour les gens qui sont plongés dans le désespoir. Cet élixir permet de ramener la lumière en aidant à évacuer le sentiment de désespérance.
    • En usage externe: Cette plante ne possède pas d’emploi par voie externe.

Sa toxicité

On a pu préparer des sirops ou des liqueurs avec les fleurs de cette plante. Mais cette pratique n’est pas recommandable en raison de la présence d’alcaloïdes toxiques. Ces alcaloïdes ne sont pas présents dans les fleurs de Bach.

ajonc d'Europe