Astragalus hypoglottis – astragale du Danemark
L’Astragalus hypoglottis, communément appelé astragale pourpre ou astragale du Danemark, est une plante vivace de la famille des Fabaceae, originaire du sud-ouest de l’Europe.
Nous pouvons la voir durant notre stage botanique des Alpes, car elle figure dans le jardin botanique du Mont Cenis.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Papilionacées ou fabacées.
- Nom latin: Astragalus hypoglottis, Astragalus danicus.
- Nom français: Astragale du Danemark, astragale pourpre.
- Habitat: Alpages, rocailles, prés montagnards.
- Répartition: Alpes, Alsace, Sud Est.
- Période de floraison: De juin à août.
- Taille: Environ 5 cm à 20 cm
Description de la plante
L’astragale du Danemark (Astragalus hypoglottis) est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées. Ses tiges, couchées ou ascendantes, mesurent entre 10 et 30 cm de long et sont couvertes de poils blancs étalés, lui conférant une teinte vert grisâtre.
Les feuilles sont alternes et composées pennées avec foliole terminale. Elles comportent 10 à 15 paires de folioles elliptiques ou oblongues, velues. Les stipules à la base des feuilles sont soudées entre elles.
Les fleurs, d’un rose-pourpre à rouge-pourpre vif, sont grandes et dressées. Elles sont regroupées par 10 à 20 en grappes courtes, denses et subglobuleuses. Le calice est poilu et tubuleux, avec des dents linéaires plus courtes que le tube. La corolle présente un étendard oblong et échancré qui dépasse nettement les ailes.
Le fruit est une gousse de 10-12 mm de long sur 5 mm de large. Elle est saillante, dressée, de forme ovale-arrondie et en cœur à la base. Brièvement stipitée, elle est recouverte de poils.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne ou externe: L’astragale du Danemark n’est pas utilisé au plan médicinal, par voie externe ou interne.
Sa comestibilité
Cette plante est sans valeur culinaire. On l’appréciera plutôt pour la beauté de son inflorescence.