Euphorbia helioscopia – euphorbe réveil matin

L’euphorbe réveil matin est l’une des espèces d’euphorbe les plus communes, puisqu’on peut même la trouver en pleine ville. C’est une des espèces d’euphorbe qu’on peut utiliser sur les verrues, comme l’euphorbe des bois.

Nous pouvons croiser facilement cette euphorbe lors de nos stages botaniques.

Fiche d’identité botanique

  • Famille : Euphorbiacées.
  • Nom latin : Euphorbia helioscopia.
  • Nom français : Euphorbe réveil matin, petite éclaire, herbe aux verrues.
  • Habitat : Décombres, terrains vagues, cultures, jardins, ruines, long des murs.
  • Répartition : Très commune partout en France et en Corse.
  • Période de fertilité : D’avril à novembre. Peut même fleurir durant l’hiver lorsque celui-ci est doux.
  • Taille : de 10 cm à 45 cm.

Description de la plante

L’euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia) est une plante herbacée annuelle, caractérisée par sa tige épaisse et dressée, ainsi que par la présence d’un latex blanc toxique. Cette plante possède une racine pivotante et une tige généralement glabre ou légèrement poilue. Ses feuilles sont alternes, simples et obovales, plus larges dans leur partie supérieure. Elles présentent un bord finement denté et un sommet arrondi. Les feuilles situées près de l’inflorescence sont généralement plus grandes que celles de la tige.

L’inflorescence est une ombelle caractéristique à 5 rayons principaux, chacun se divisant ensuite en 3 puis en 2. Les fleurs, dépourvues de pétales et de sépales distincts, sont regroupées dans des structures appelées cyathes. Ces cyathes comportent des glandes nectarifères jaunes-verdâtres qui peuvent être confondues avec des pétales. Le fruit est une capsule lisse à 3 coques, mesurant environ 3 mm de diamètre. La plante fleurit généralement d’avril à décembre, bien que certaines sources mentionnent une floraison possible dès janvier.

Ses vertus médicinales

Indications :

  • En usage interne : L’euphorbe réveil matin ne possède pas d’utilisation thérapeutique par voie orale, d’autant qu’elle présente une certaine toxicité.
  • En usage externe : Le latex de cette euphorbe peut être appliqué sur les verrues. Ses propriétés corrosives vont attaquer la verrue pour la réduire.

Sa toxicité

Comme avec toutes les euphorbes, cette plante produit un latex blanc laiteux qui peut provoquer de sévères irritations de la peau et des muqueuses.

Euphorbe réveil matin
Euphorbe réveil matin
Euphorbe réveil matin