Erodium cicutarium – érodium à feuilles de ciguë
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’érodium à feuilles de ciguë n’est absolument pas toxique. Elle doit son nom à la forme de ses feuilles, qui rappellent celles de cette terrible ombellifère qui empoisonna Socrate.
On la rencontrera facilement pendant nos stages botaniques, car elle est très commune.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Géraniées (géraniacées).
- Nom latin: Erodium cicutarium.
- Nom français: Erodium à feuilles de ciguë, cicutaire, bec de grue à feuilles de ciguë.
- Habitat: Talus herbeux, pelouses, prés, terrains incultes ou cultivés, bords de chemins ou de routes.
- Répartition: Très commune partout en France et en Corse.
- Période de floraison: De mars à octobre.
- Taille: De 3 cm à 40 cm.
Description de la plante
L’érodium à feuilles de ciguë (Erodium cicutarium) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle. Cette espèce présente une grande variabilité morphologique. Sa tige est généralement couchée ou ascendante, simple ou ramifiée, et couverte de poils.
Les feuilles sont pennées, contrairement aux autres géraniacées qui ont des feuilles palmées. Elles sont disposées en rosette à la base de la plante et sont profondément découpées, rappelant celles de la ciguë, d’où son nom spécifique.
Les fleurs sont petites, mesurant de 10 à 15 mm de diamètre. Elles sont composées de cinq pétales et peuvent être de couleur rouge, rose ou blanche. Elles sont généralement regroupées en inflorescences de 2 à 8 fleurs, mais peuvent parfois être solitaires.
Le fruit est caractéristique du genre Erodium, en forme de bec ressemblant à celui d’un héron (d’où le nom du genre). Il possède des arêtes qui effectuent 5 à 8 tours de spire.
Vertus médicinales
- Indications: L’érodium à feuilles de ciguë avait autrefois la réputation de fortifier le sang, de limiter la pression artérielle et d’avoir un effet astringent. De nos jours, on ne l’utilise plus en phytothérapie.
Sa comestibilité
Cette plante très commune est réputée comestible. Elle possède une saveur qui rappelle le persil, mais en plus piquant. On peut ajouter ses jeunes feuilles hachées dans une salade.