Osmunda regalis – osmonde royale
L’osmonde royale est probablement l’une des plus belles fougères que l’on puisse trouver en France, bien que relativement rare. Elle est principalement présente dans les régions de moyenne montagne humide et dans l’Ouest de la France, où elle prospère dans les bois tourbeux, les zones humides et les marais.
Nous l’avons déjà croisée durant nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Fougères ou ptéridacées
- Nom latin : Osmunda regalis.
- Nom français : Osmonde royale.
- Habitat : Fossés humides, bords de rivières, tourbières, marais.
- Répartition : Présente dans toute la France, ainsi qu’en Corse. Plutôt rare en plaine, sauf dans les zones humides et notamment dans l’ouest de la France.
- Période de végétation : Avril à juillet.
- Taille : De 80 cm à 150 cm.
Description de la plante
L’osmonde royale (Osmunda regalis) est une fougère vivace dotée d’un rhizome épais et allongé, à partir duquel émergent des frondes entièrement glabres. Les feuilles, disposées en touffes, commencent leur croissance en étant enroulées en crosse.
Elles sont profondément découpées en folioles, qui sont elles-mêmes subdivisées de manière pennatiséquée. Certaines frondes produisent des panicules dressées de couleur brun rouge ou ocre pour la fructification. L’ensemble de la fronde, de grande taille, est délicatement découpé, entièrement glabre et assez rigide.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne :Les racines de cette fougère ont été employées en décoction comme astringent, diurétique, purgatif et stimulant.
- En usage externe : Autrefois, on fabriquait un baume tiré des extraits de racines de l’osmonde royale. On appliquait ce baume sur les ecchymoses, les bleus et les coups.
Sa comestibilité
Au Japon, cette plante était traditionnellement consommée. Selon François Couplan, les crosses des jeunes plants peuvent être mangées, bien que leur saveur soit légèrement âcre. Les Japonais les préparent en les faisant bouillir avec de la cendre de bois, puis les ajoutent aux soupes ou les utilisent comme légumes cuits.