Tragopogon crocifolius – salsifis à feuilles de crocus
Le salsifis à feuilles de crocus est une variété sauvage de salsifis, principalement présente dans les régions du Midi méditerranéen, des Pyrénées et des Alpes.
On la rencontre parfois dans notre stage botanique du Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Tragopogon crocifolius
- Nom français: Salsifis à feuilles de crocus
- Habitat: Coteaux, talus, prés secs
- Répartition: Midi méditerranéen et Pyrénéen, Alpes, Sud Ouest jusqu’en Charente, basse vallée du Rhône, présent mais très rare en Seine et Marne.
- Période de floraison: Mai à Juillet
- Taille: De 50 cm à 80 cm
Description de la plante
Le salsifis à feuilles de crocus (Tragopogon crocifolius) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle caractérisée par une tige simple et dressée, dépourvue de poils et remplie d’un latex blanc légèrement visqueux. Ses feuilles, disposées de manière alternée, sont allongées et très étroites, sans pétiole, les feuilles situées sur la tige étant embrassantes.
Les capitules, portés par les tiges, sont entourés d’un ensemble de bractées vertes étroites, plus longues que les ligules des fleurs externes. Chaque capitule est composé de fleurs en languettes, avec des ligules allongées pour les fleurs externes et des ligules plus courtes pour les fleurs internes. Les fleurs sont d’un rouge foncé, avec les fleurs internes d’un rouge carmin plus profond, présentant des extrémités et des bases jaunes. Les fruits sont de type akène, allongés avec une aigrette blanche.
Vertus médicinales
- Indications: Ce salsifis ne présente pas d’intérêt médicinal, ni en interne, ni par voie externe.
Sa comestibilité
Bien que les feuilles de ce salsifis puissent être comestibles, cette plante est assez rare, donc il est peu probable qu’on la récolte pour cet usage. Elle est protégée en Seine et Marne.