Symphytum officinale – consoude officinale
La consoude officinale (Symphytum officinale) est une plante fréquente et souvent envahissante, particulièrement présente à proximité des environnements humides. Son nom évoque ses propriétés sur les tissus osseux.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Borraginacées
- Nom latin : Symphytum officinale
- Nom français : Consoude officinale, grande consoude
- Habitat : Prés humides, bords de rivières, fossés, bois humides, bords de chemins forestiers, sur sol profond et humide
- Répartition : Quasiment toute la France, sauf en Corse
- Période de floraison : Avril à mai
- Taille : Environ 80 à 120 cm
Description de la plante
La consoude officinale est une plante vivace robuste et rustique appartenant à la famille des Borraginacées. Elle peut mesurer jusqu’à 1,20 mètres de hauteur et possède une racine rhizomateuse pouvant atteindre 2 mètres de profondeur. Ses grandes feuilles alternes, ovales à lancéolées, peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de long sur 15 cm de large. Elles sont couvertes de poils raides, surtout sur la face inférieure.
Ses fleurs, regroupées en cymes scorpioïdes au sommet des rameaux, ont une corolle en tube élargi en cloche. Elles peuvent varier du blanc au pourpre foncé en passant par le rose, le jaune pâle ou le crème, et fleurissent de la mi-mai à août. Ses fruits sont composés de 4 akènes lisses et brillants.
Avant la floraison, les feuilles de consoude peuvent être confondues avec celles de la digitale, mais au toucher la consoude est rêche alors que la digitale est laineuse et douce.
Voici une vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Nous pouvons la trouver dans notre stage botanique du Vercors.
Vertus médicinales
- Indications : En usage interne, la consoude officinale est réputée pour ses propriétés reminéralisantes osseuses et cicatrisantes de la muqueuse intestinale. Riche en allantoïne, elle favorise la prolifération cellulaire, ce qui la rend efficace pour la cicatrisation cutanée en application externe. Cependant, elle est contre-indiquée par voie orale en raison de sa capacité à stimuler la division cellulaire, pouvant favoriser la croissance des cellules cancéreuses.
- Partie employée : Partie aérienne de la plante, racine
- Contre indication : Contre-indiquée par voie orale en raison de sa capacité à favoriser la croissance des cellules cancéreuses
- Forme galénique : Crème en application locale sur la peau
- Composition : Mucilages, allantoïne, fructanes, alcaloïdes pyrrolizidiniques (surtout la racine), terpénoïdes, acide rosmarinique
Sa comestibilité
- Les jeunes feuilles de consoude officinale sont comestibles et peuvent être cuisinées comme des épinards ou en beignets. Elles peuvent également être utilisées dans les soupes ou cuites à la vapeur. Les inflorescences très jeunes sont également comestibles, mais il est recommandé de ne pas en abuser en raison de la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques, toxiques pour le foie.
- Cette plante riche en minéraux peut également être utilisée comme fertilisant naturel dans les jardins et les potagers biologiques en faisant tremper ses feuilles dans de l’eau pour obtenir un purin nutritif.