Stellaria graminea – stellaire graminée
La stellaire graminée (Stellaria graminea) est une plante comestible plutôt commune dans les haies et les bois en France. C’est une proche cousine de la stellaire intermédiaire. Les éleveurs apprécient la stellaire graminée car elle contribue à la diversité botanique des prairies naturelles, ce qui est bénéfique pour la santé des animaux
On peut la rencontrer dans notre stage botanique du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Caryophyllacées.
- Nom latin : Stellaria graminea.
- Nom français : Stellaire graminée, stellaire à feuilles de graminée.
- Habitat : Haies, bois, prés, coteaux, talus.
- Répartition : Commune dans presque toute la France et en Corse. Rare sur le pourtour méditerranéen.
- Période de floraison : juin à juillet.
- Taille : Environ 30 cm à 60 cm.
Description de la plante
La stellaire graminée (Stellaria media) est une plante herbacée vivace, entièrement glabre, à tiges quadrangulaires et grêles, de consistance fragile. Les tiges sont généralement ramifiées. Elles portent des feuilles entières, sessiles, disposées de manière opposée, de contour effilée à extrémité aigüe et à base poilue. Les fleurs sont disposées en cymes étalées et lâches. Elles comprennent cinq pétales très profondément divisés, à divisions linéaires et donnant l’illusion d’une fleur à 10 pétales. Les fruits sont des capsules oblongues.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : La stellaire graminée pourrait avoir des effets positifs sur l’obésité, d’après des études récentes sur des populations de souris. De plus, les fleurs de la stellaire sont utilisées en médecine traditionnelle comme tonique cardiaque, hypotenseur, antispasmodique et sédatif.
- En usage externe : cette plante n’est pas connue pour avoir une utilisation en application locale.
- Contre-indication : Aucune.
- Parties employées : Parties aériennes fleuries.
- Composition : tannins, saponines et triterpénoïdes.
- Forme galénique : On ne l’emploie plus vraiment en phytothérapie.
Sa comestibilité
La stellaire graminée est une salade sauvage de qualité comparable à la stellaire intermédiaire. Les feuilles et les tiges de la stellaire graminée sont comestibles et peuvent être consommées crues dans des salades. Elles ont un goût légèrement noisette et sont particulièrement tendres et juteuses, sans amertume.