Staehelina dubia – stéhéline douteuse
La stéhéline douteuse est une espèce sous arbustive. Elle a pu être utilisée autrefois en médecine populaire, mais on a perdu la connaissance de ses propriétés médicinales réelles.
On peut la rencontrer dans nos stages botaniques dans le sud du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Staehelina dubia
- Nom français: Stéhéline douteuse, stéhéline
- Habitat: Endroits pierreux, coteaux secs, garrigue, talus.
- Répartition: Commun dans le Sud de la France, surtout sur le pourtour méditerranéen. Remonte jusqu’au Sud du Vercors et en Ardèche. Présente en Corse.
- Période de floraison: Juin et juillet
- Taille: De 20 cm à 40 cm
Description de la plante
La stéhéline douteuse (Staehelina dubia) est une plante vivace ligneuse de type sous-arbrisseau, extrêmement rameuse. Les rameaux sont tomenteux duveteux, tout comme la face inférieure des feuilles, de couleur blanchâtre. La surface supérieure des feuilles est vert foncé ou vert cendré. Les feuilles sont disposées de manière alterne le long des rameaux, et sont sessiles, linéaires un peu dentées, aux rebords souvent réfléchis. Les fleurs sont regroupées en capitules effilés, à bractées violacées. Elles possèdent des languettes violacées, en petit nombre par capitule. Ces capitules donnent naissance à des fruits de type akène, à aigrettes développées.
Vertus médicinales
- Indications: Aucun usage médicinal n’est répertorié aujourd’hui, que ce soit en usage interne ou externe.
Sa comestibilité
La stéhéline douteuse ne présente aucune valeur culinaire. C’est surtout une plante colonisatrice des endroits défrichés, surtout dans les garrigues du sud de la France.