Sparassis laminosa – sparassis en lamelles
Ce champignon, moins courant que le sparassis crépu, est tout de même comestible, bien que son odeur désagréable évoque parfois celle de l’urine ou de l’eau de Javel.
Vous pouvez rencontrer cette rare espèce lors de sorties mycologiques en Auvergne.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Gomphacées (= clavariacées).
- Nom latin : Sparassis laminosa (= Sparassis brevipes).
- Nom français : Sparassis en lamelles, sparassis lamelleux.
- Habitat : Forêts de chênes, de hêtres, plus rarement de résineux. Ce champignon est un hémiparasite des arbres hôtes, qui prélève la sève des arbres à partir de leurs racines.
- Répartition : Rare.
- Période de fructification : De août à novembre.
- Taille : Jusqu’à 40 cm de largeur et jusqu’à 25 cm de haut. Peut atteindre un poids de 10 kilos.
Description du champignon
Le sparassis en lamelles (Sparassis laminosa = Sparassis brevipes) est un champignon qui présente une structure plus ou moins semblable à une éponge, avec des branches lamelliformes. Il se développe en parasitant les racines des arbres feuillus, et occasionnellement des arbres résineux, bien que moins fréquemment. Son carpophore est caractérisé par un pied central presque inexistant, se ramifiant rapidement en rameaux lamelliformes dressés, assez épais, légèrement torsadés et ondulés, relativement espacés les uns des autres. Les branches peuvent adopter une teinte crème rosé. La chair de ce champignon est assez élastique, de couleur blanche, avec une saveur douce mais une odeur désagréable, rappelant parfois celle de l’urine ou de l’eau de Javel.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : Le sparassis en lamelles n’est pas connu pour avoir des propriétés médicinales en usage interne.
- En usage externe : Ce champignon n’est pas employé par voie externe.