Sonchus oleraceus – laiteron des maraîchers
Le laiteron des maraîchers est une plante comestible largement répandue, mais elle a tendance à pousser dans des endroits riches en nitrates ou contaminés par la pollution.
C’est une plante proche de la laitue serriole, également bon comestible, ancêtre de la laitue cultivée.
On rencontre facilement le laiteron des maraîchers dans tous nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (astéracées)
- Nom latin : Sonchus oleraceus
- Nom français : laiteron des maraîchers
- Habitat : talus, terrains vagues, jardins, bords de chemins, murs frais, endroits incultes
- Répartition : très commun partout en France
- Période de floraison : avril à octobre
- Taille : De 20 à 50 cm
Description de la plante
Le laiteron des maraîchers, également connu sous le nom scientifique de Sonchus oleraceus, est une plante herbacée vivace ou annuelle. Sa tige, délicate et remplie de latex blanc, est simple et dressée, émergeant de racines drageonnantes. Les feuilles, disposées de manière alternée, sont divisées et dentelées, avec des épines douces, non pétiolées et enveloppantes, munies de petites oreillettes pointues.
Les tiges portent des capitules regroupés en bouquet serré, entourés de bractées vertes appliquées. Chaque capitule est composé de fleurs en languettes jaunes. Les fruits sont des akènes avec une aigrette blanche.
Ses vertus médicinales
- Usage interne : Cette plante a été utilisée à des fins vermifuges. Ses propriétés sont similaires à celles du pissenlit, mais elle est rarement utilisée en phytothérapie..
- Usage externe : Non employée par voie externe.
- Contre indications : La racine ne peut pas être conseillée pour les femmes enceintes, car elle est considérée comme abortive.
- Partie employée : les racines.
Sa comestibilité
Le laiteron offre des feuilles comestibles lorsqu’elles sont jeunes. À l’île de la Réunion, où cette plante s’est adaptée, ses feuilles sont consommées sous le nom de « brède lastron », préparées cuites comme des épinards. Les feuilles jeunes et tendres peuvent également être dégustées en salade. Les boutons floraux peuvent être consommés comme des câpres : ils peuvent être macérés dans de l’huile ou du vinaigre, puis ajoutés aux salades. Enfin, la racine, lorsqu’elle est encore tendre, peut être cuisinée.
Veillez à ramasser cette plante dans des zones non polluées.