Sisymbrium sophia – sagesse des chirurgiens
Le Sisymbrium Sophia, également connu sous le nom de sisymbre de Sainte Sophie ou sagesse des chirurgiens, est une plante médicinale beaucoup plus rare que le sisymbre officinal.
Nous pouvons la croiser près des Ecots en Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crucifères ou brassicacées
- Nom latin : Sisymbrium sophia.
- Nom français : Sisymbre de Sainte Sophie, sagesse des chirurgiens.
- Habitat : Prés, coteaux.
- Répartition : Rare, peut apparaître dans les Alpes jusqu’à 2000 mètres d’altitude, présente en plaine.
- Période de floraison : Mai à juillet
- Taille : Jusqu’à 50 cm
Description de la plante
Le sisymbre de Sainte Sophie (Sisymbrium sophia) est une plante herbacée relativement rare, aux feuilles vertes tirant sur l’argenté. Ses feuilles sont alternes, peu ou non pétiolées, et extrêmement divisées en folioles elles-mêmes profondément laciniées.
La tige porte une grappe terminale de fleurs jaune clair, mesurant quelques millimètres de diamètre. Ces fleurs possèdent quatre pétales libres disposés en croix et quatre sépales libres. Lors de la fructification, elles produisent des fruits de type silique, très allongés, qui s’écartent de la tige.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Cette plante est surnommée « sagesse des chirurgiens » en raison de ses propriétés favorisant la cicatrisation des plaies. En effet, elle est recommandée pour la cicatrisation des ulcères gastro-duodénaux ou en cas de diarrhée hémorragique.
- En usage externe : La sagesse des chirurgiens est utile par voie externe sur des plaies, dont elle favorise la cicatrisation.
- Effets secondaires : Cette plante est fortement déconseillée en cas de tendance aux thromboses.
- Parties de plante employées : Plante entière.
- Principes actifs : Vitamine K.
- Formes galéniques : Indisponible à ce jour.
Sa comestibilité
Les jeunes feuilles et les fleurs peuvent être consommées dans des salades et des entrées de crudités. Cette plante étant rare, on évitera de la cueillir.