Sinapis arvensis – moutarde des champs
La moutarde des champs (Sinapis arvensis), également connue sous le nom de sanve ou sénevé, est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Brassicacées (anciennement Crucifères). Originaire d’Europe et d’Asie occidentale, elle s’est largement répandue dans de nombreuses régions du monde, où elle est souvent considérée comme une adventice ou « mauvaise herbe » dans les cultures.
Nous la rencontrons souvent dans le cadre de nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crucifères ou brassicacées
- Nom latin : Sinapis arvensis
- Nom français : Moutarde des champs.
- Habitat : Talus, prés, terrains vagues, bords de routes et de chemins.
- Répartition : Partout en France, en plaine et en moyenne montagne, jusqu’à 1500 mètres.
- Période de floraison : Mars à mai
- Taille : Jusqu’à 50 cm
Description de la plante
La moutarde des champs (Sinapis arvensis) est une plante herbacée annuelle commune dans les prés. Elle possède de grandes feuilles légèrement poilues, avec des poils assez raides. Les feuilles inférieures de la plante sont composées de plusieurs folioles, dont la foliole terminale est beaucoup plus grande. Les feuilles supérieures, quant à elles, sont oblongues, dentées et sans pétiole.
La tige porte une grappe terminale de fleurs jaune clair. Chaque fleur a quatre pétales libres disposés en croix et quatre sépales libres. Lors de la fructification, les fleurs produisent des fruits allongés de type silique.
Vous pouvez visionner cette vidéo de notre chaîne YouTube sur la moutarde des champs :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : La moutarde est utilisée comme élixir de fleur de Bach, sous le nom anglais de mustard. Elle est bénéfique pour les personnes souffrant de tristesse ou de dépression, particulièrement celles qui éprouvent des accès de tristesse sans raison apparente. Cet élixir aide à retrouver la joie intérieure. Disponible sous forme d’élixir, cette plante est tombée en désuétude en phytothérapie, mais elle peut encore être utilisée comme désinfectant respiratoire.
- En usage externe : La farine de graines peut être utilisée en cataplasme sur la poitrine pour traiter les troubles respiratoires. C’est ce qu’on appelle le sinapisme, dénomination venant du nom latin de la moutarde.
- Effets secondaires : Cette plante est probablement hypothyroïdienne, étant donné qu’elle contient des essences sulfurées, considérées comme antagonistes de la thyroïde.
- Parties de plante employées : Fleurs, graines.
- Principes actifs :Essences sulfurées.
- Formes galéniques : En élixir, en farine de graines.
Sa comestibilité
Les fleurs et les jeunes feuilles sont comestibles et peuvent être ajoutées à des salades ou des entrées de crudités. La graine permet de fabriquer la moutarde de Dijon, dont voici une recette traditionnelle. Cette graine piquante peut être rajoutée crue dans les salades.