Senecio jacobaea – séneçon de Jacob
Le séneçon jacobée, également connu sous le nom de séneçon de Jacob, est une plante largement répandue qui fleurit abondamment en été. Il est emblématique de l’Île de Man, au Royaume-Uni.
On la compte parmi les plantes toxiques. Nous la croisons souvent dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Senecio jacobaea, Jacobaea vulgaris
- Nom français: Séneçon de Jacob, séneçon jacobée
- Habitat: prés, talus, coteaux, lisières, bords de chemins et de routes
- Répartition: très commune, sauf en Corse, où elle est absente
- Période de floraison: mai à août
- Taille: jusqu’à 100 cm
Description de la plante
Le séneçon de Jacob, également désigné sous le nom scientifique Senecio jacobaea (ou Jacobaea vulgaris), est une plante herbacée vivace caractérisée par une souche robuste et une tige dressée, plutôt allongée et peu ramifiée. Ses feuilles, longues et lisses, sont alternes et très profondément divisées.
Les feuilles supérieures entourent la tige avec deux oreilles embrassantes. Les capitules sont disposés en corymbes. Les fleurs périphériques sont ligulées avec des ligules allongées, tandis que les fleurs centrales sont tubulaires. Toutes les fleurs sont d’un jaune doré vif. Cette plante produit des fruits de type akène, accompagnés d’une aigrette blanche.
Vertus médicinales
- Indications: Le séneçon de Jacob étant toxique, il n’aura pas d’utilité médicinale, ni en interne, ni par voie externe.
Sa toxicité
Cette plante n’est pas utilisée en cuisine, bien au contraire, elle est extrêmement toxique en raison de ses alcaloïdes, qui sont hépatotoxiques. Elle peut provoquer une dégénérescence du foie.