Senecio vulgaris – séneçon vulgaire
Le séneçon vulgaire est une plante très répandue, présente même dans les terrains délaissés ou considérée comme une mauvaise herbe en milieu urbain.
On la compte parmi les plantes toxiques. Nous la croisons souvent dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Senecio vulgaris
- Nom français: Séneçon vulgaire, séneçon commun
- Habitat: parcs, jardins, prés, talus, terrains vagues, bords de routes et de chemins
- Répartition: extrêmement commune
- Période de floraison: presque toute l’année
- Taille: jusqu’à 40 cm
Description de la plante
Le séneçon vulgaire, aussi appelé Senecio vulgaris, est une plante herbacée annuelle caractérisée par une tige dressée ramifiée portant de nombreux petits capitules. Ses feuilles sont longues et disposées de manière alternée, avec des feuilles supérieures fortement divisées et des feuilles inférieures peu ou pas divisées. Elles sont effilées à leur base mais ne possèdent pas de pétiole. La plante produit de nombreux capitules avec un involucre simple ou presque simple, composé de petites bractées vertes étroites. Les capitules contiennent des fleurs tubulaires de couleur jaune ou jaune verdâtre. Après la floraison, les fleurs donnent naissance à des fruits de type akène avec une aigrette blanche qui forme une tête duveteuse.
Vertus médicinales
- Indications: Le séneçon vulgaire étant toxique, il n’est pas utilisé au plan médicinal par voie interne. Dans le Midi, ce séneçon était employé en cataplasme pour soulager les rougeurs, les bleus et les hématomes.