Sedum ochroleucum – orpin jaune pâle
L’orpin jaune pâle apprécie plutôt les climats chauds du pourtour méditerranéen, mais on peut le retrouver aussi jusque sur les côteaux secs et ensoleillés des Alpes et du Jura.
Il nous arrive de croiser cette espèce durant nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crassulacées
- Nom latin : Sedum ochroleucum, Sedum anopetalum
- Nom français : Sedum jaune pâle, orpin jaune pâle.
- Habitat : terrains caillouteux ou rocheux, coteaux secs, vieux murs.
- Répartition : Pourtour méditerranéen, sauf en Corse, Haute Savoie, basse vallée du Rhône, Jura, Limousin, Poitou Charente, Sud du Massif Central, et jusque dans le département de l’Indre et Loire.
- Période de floraison : Juin à août.
- Taille : 10 cm à 20 cm.
Description de la plante
L’orpin jaune pâle (Sedum ochroleucum, également connu sous le nom de Sedum anopetalum) est une plante herbacée vivace et glabre, au feuillage glauque. Sa souche émet souvent des rejets stériles abondamment feuillés. Les tiges sont initialement couchées à la base puis deviennent dressées et grêles. Les feuilles, opposées, sont fortement épaissies et cylindriques. Les fleurs, composées de cinq pétales jaune très pâle, sont dressées et linéaires. Elles sont regroupées en petits corymbes terminaux dressés, avec des rameaux qui ont tendance à s’étaler. Après la fécondation, les fleurs produisent des fruits de type capsule.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Cette plante ne possède aucun usage médicinal.
Sa comestibilité
Cette espèce d’orpin n’ayant aucune utilité cuilinaire, on la laissera comme une belle plante de rocailles.