Scorzonera austriaca – scorzonère d’Autriche
La scorsonère d’Autriche est une espèce végétale relativement rare, principalement localisée dans le Sud de la France, particulièrement dans la région méditerranéenne.
On la rencontre parfois dans notre stage botanique du Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Scorzonera austriaca
- Nom français: scorzonère d’Autriche
- Habitat: Pelouses sèches, endroits arides, rochers, plutôt sur terrain calcaire
- Répartition: assez peu commune, présente dans la région Rhône Alpes, le Midi, la Bourgogne ou encore dans le sud de la région parisienne
- Période de floraison: mai à juin
- Taille: De 5 cm à 30 cm
Description de la plante
La scorsonère d’Autriche, aussi connue sous le nom scientifique Scorzonera austriaca, est une plante herbacée vivace. Ses feuilles arborent un vert glauque et sa tige dressée est très courte. Les feuilles situées à la base sont allongées et élargies, présentant une forme de gouttière, disposées de manière alternative avec des pétiolées rétrécies et des bords très ondulés. Les feuilles supérieures, quant à elles, sont étroites et effilées, sans pédoncule. Ses capitules sont ornés de fleurs toutes ligulées, caractérisées par des ligules jaunes allongées et recourbées. La plante produit des fruits de type akène, lisses, accompagnés d’une aigrette dépassant largement la graine.
Vertus médicinales
- Indications: Cette espèce est assez rare et n’est d’aucune utilité thérapeutique, aussi bien en usage interne ou externe.
Sa comestibilité
La scorzonère d’Autriche ne possède aucun usage culinaire.