Scolymus hispanicus – scolyme d’Espagne
Le chardon d’Espagne, également appelé scolyme d’Espagne, est une plante méditerranéenne extrêmement épineuse, dont les pousses jeunes sont parfois consommées. Sa présence s’étend jusqu’au Morbihan.
Cette plante est assez proche des chardons.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Astéracées (Composées)
- Nom latin : Scolymus hispanicus.
- Nom français : Scolyme d’Espagne, chardon d’Espagne.
- Habitat : Prés secs, bords de chemins, endroits incultes.
- Répartition : Très commune dans le Midi et en Corse, et présente sur la façade Ouest et dans le centre de la France.
- Période de floraison : Juillet à septembre
- Taille : Jusqu’à 80 cm.
Description de la plante
Le scolyme d’Espagne (Scolymus hispanicus) est une plante herbacée vivace, sans poil et très épineuse, caractérisée par des tiges non ramifiées avec des feuilles tout le long. Ces tiges peuvent être partiellement ailées. Les feuilles, alternes et sessiles, sont allongées avec des bords fortement épineux, affichant une teinte verte claire avec des nervures pâles. Les capitules, sans pédoncule, sont enveloppés dans un involucre de bractées vert clair et de feuilles épineuses. Les fleurs, toutes ligulées, présentent des ligules étroits et allongés, d’un jaune orangé. Elles donnent naissance à des fruits de type akène surmontés de deux à quatre soies blanches.
Vertus médicinales
- Indications: Cette plante n’est pas utilisée à des fins médicinales en usage interne et ne présente aucun usage externe.
Sa comestibilité
Les jeunes pousses de cette plante sont consommées cuites. Les racines, riches en inuline, sont utilisées cuites dans des ragoûts ou des potées. Les pétioles et les principales nervures des feuilles sont également comestibles lorsqu’ils sont cuits.