Santolina chamaecyparissus – Santoline petit cyprès
La santoline petit cyprès, un arbuste méditerranéen aromatique, est réputée en Algérie pour agrémenter les soupes pendant le mois sacré du Ramadan.
Il nous arrive de la rencontrer dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (= astéracées)
- Nom latin: Santolina chamaecyparissus
- Nom français: Santoline petit cyprès.
- Habitat: Coteaux et talus caillouteux et arides
- Répartition: Très commune dans le Sud de la France et en Corse, présente ici ou là en Alsace, dans le Sud du Massif Central et en région Poitou Charente.
- Période de floraison: De juin à août
- Taille: Jusqu’à 50 cm.
Description de la plante
La santoline petit cyprès (Santolina chamaecyparissus) est une plante vivace à aspect vert glauque, caractérisée par sa forme sous-arbustive. Ses feuilles sont recouvertes de poils très fins, donnant une texture douce et duveteuse, et ses tiges feuillées s’étendent jusqu’à mi-hauteur, portant de nombreux petits capitules. Son parfum est intensément aromatique au toucher. Les feuilles, de couleur gris-vert, sont allongées, alternes et sessiles, profondément divisées avec des divisions petites et parallèles, leur conférant une apparence similaire à celle du cyprès. Les capitules, globuleux, sont entourés d’un involucre de bractées appliquées. Les fleurs, de couleur jaune, sont toutes tubulaires et donnent naissance à des fruits de type akène.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: On peut réduire en poudre les fleurs et les feuilles de cette plante pour l’utiliser en tant que vermifuge.
- En usage externe: On a pu utiliser la santoline petit cyprès pour tonifier la peau.
Sa comestibilité
Les fleurs séchées de la santoline petit cyprès sont employées dans les soupes en Algérie et servent également de succédané de tabac. Les branches séchées sont également efficaces pour repousser les mites et peuvent être suspendues dans les armoires à cet effet.