Salvia officinalis – sauge officinale

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante médicinale très populaire depuis la Haute Antiquité. Son nom latin indique que cette plante est salvatrice pour notre santé.

On la croise parfois cultivée dans des jardins.

Cette plante aromatique est très riche en huiles essentielles.

Vous pourrez la croiser dans nos stages botaniques.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Labiées ou lamiacées
  • Nom latin: Salvia officinalis
  • Nom français: Sauge officinale.
  • Habitat: Pelouses calcaires sèches. En France, elle est principalement cultivée.
  • Répartition: Pourtour méditerranéen dans les régions calcaires (Provence, Languedoc).
  • Période de floraison: Mai et juin
  • Taille: De 30 à 40 cm

Description de la plante

La sauge officinale est une plante herbacée vivace aux tiges ramifiées et dressées. Ses feuilles, disposées par paires opposées le long de la tige, sont longues et entières avec des bords légèrement dentés. Elles ont une texture cotonneuse et sont attachées par un pétiole plus court que la feuille elle-même.

Les fleurs, d’une couleur mauve pâle, se regroupent en grappes terminales, avec des ensembles successifs de trois à quatre fleurs verticillées. Chaque fleur présente un tube formé de cinq pétales fusionnés, se terminant par une lèvre supérieure étroite et une lèvre inférieure élargie et divisée. Ce tube est inséré dans un calice vert rougeâtre, composé de cinq sépales soudés formant un tube à cinq dents inégales. L’ovaire est constitué de quatre carpelles fusionnés et chaque fleur possède quatre étamines.

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne: La sauge officinale est depuis longtemps réputée pour ses multiples vertus médicinales. Charlemagne lui-même en recommandait la culture dans tous les jardins impériaux. Un célèbre dicton affirme d’ailleurs que « qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ». Cette plante est utile comme anti-transpirant, fébrifuge, et fortifiant, ce qui en fait un remède précieux pour les convalescents. Elle possède également des propriétés similaires à celles des œstrogènes, la rendant bénéfique en cas d’absence de règles et pour les femmes ménopausées, notamment pour soulager les bouffées de chaleur. Vous pouvez trouver des produits à base de sauge en cliquant sur le lien.
    • En usage externe: En macérat huileux, cette plante peut être utile pour limiter les bouffées de chaleur.
  • Effets secondaires: Du fait que la sauge officinale est une plante œstrogénique, on la déconseille formellement dans tous les troubles hormonodépendants (mastoses,  endométrioses, fibromes, kystes ovariens, cancer hormonodépendant) et chez les femmes enceintes.
  • Parties de plante employées: Feuilles et parties aériennes fleuries.
  • Principes actifs: Un certain nombre d’huiles essentielles, mais aussi des phyto œstrogènes.
  • Formes galéniques: Extrait de plantes fraîches, gélules, décoctions ou macérations sans alcool. L’huile essentielle de sauge officinale, trop dangereuse, n’est pas en vente libre, à l’inverse de celle de la sauge sclarée

Sa comestibilité

La sauge est un aromate utilisé pour parfumer les viandes, les gibiers et les préparations marinées. Ses feuilles sont également utilisées dans la fabrication d’un fromage anglais, le sage derby. On peut également préparer un vin à la sauge en faisant mariner une poignée de feuilles fraîches dans une bouteille de vin rouge pendant un mois. De plus, un alcool de fleurs de sauge peut être réalisé en faisant macérer environ 5 à 6 poignées de fleurs de sauge dans un litre d’alcool blanc à 40°, auxquelles on ajoute 20 morceaux de sucre bio. Laisser macérer pendant 40 jours avant utilisation.

sauge officinale